ANNETTE SECK PORTE LES PRÉOCCUPATIONS DE SES COMPATRIOTES EN TURQUIE
La ministre, auprès du ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, chargée des Sénégalais de l’Extérieur, Dr Annette Seck Ndiaye séjourne en Turquie pour une meilleure prise en charge des préoccupations des Sénégalais, dans ce pays
Dakar, 24 oct (APS) – La ministre, auprès du ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, chargée des Sénégalais de l’Extérieur, Dr Annette Seck Ndiaye séjourne en Turquie pour une meilleure prise en charge des ‘’préoccupations des Sénégalais’’, dans ce pays, a appris l’APS de source officielle.
‘’Le ministre auprès du ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, chargée des Sénégalais de l’Extérieur, Dr. Annette Seck, effectue une mission en Turquie, du 20 au 28 octobre 2023, pour échanger avec les autorités turques sur les voies et moyens de mieux prendre en charge les préoccupations des Sénégalais résidant dans ce pays’’, indique un communiqué de son département.
Au cours de son séjour, la ministre tiendra des ‘’rencontres avec les autorités turques du ministère de l’Intérieur et du ministère des Affaires étrangères, ainsi que celles de l’Enseignement supérieur, avec comme objectif principal l’amélioration des conditions de séjour des Sénégalais de Turquie’’, ajoute la même source.
Elle rappelle que cette visite intervient dans un contexte où ‘’la situation de nos compatriotes résidant en Turquie est particulièrement marquée, ces derniers temps, par des contrôles d’identité intempestifs, des brutalités policières, des détentions abusives, et même des expulsions illégales’’.
La ministre sera accompagnée de directeurs des services de l’Enseignement supérieur, notamment, pour s’enquérir de la situation des ‘’compatriotes étudiants, principalement dans les universités de Tokat et Karabük’’ [qui], rencontrent d’énormes difficultés’’.
Le 31 mai dernier, le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur avait d’ailleurs tenu une réunion avec la Direction des Bourses et le Collectif des parents de ces étudiants, ‘’pour trouver une solution’’, informent ses services .