FATOUMATA NDIAYE, UNE EMBELLIE DANS LA GRISAILLE
La Sénégalaise a été nommée jeudi, Secrétaire générale adjointe aux Services de contrôle interne au sein de l’Organisation des Nations Unies (ONU).
Précédemment Directrice exécutive adjointe chargée de la Gestion au Fonds des nations unies pour l’Enfance (unicef), la Sénégalaise Fatoumata Ndiaye vient d’être promue Secrétaire générale adjointe aux Services de Contrôle Interne des nations unies pour un mandat de cinq ans non renouvelable. Avec cette nomination, elle est portée à la tête du plus prestigieux poste encore jamais occupé par un Sénégalais aux nations unies.
La Sénégalaise Fatoumata Ndiaye a été nommée, hier, Secrétaire générale adjointe aux Services de contrôle interne au sein de l’Organisation des Nations Unies (ONU). Cette décision a été prise par le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterez après avoir consulté les présidents des Groupes régionaux.
Fatoumata Ndiaye va occuper ce poste pour un mandat de cinq années non renouvelables. Cette nomination est à mettre à l’actif de l’Ambassadeur du Sénégal aux Nations Unies, Cheikh Niang. Ce dernier, ayant fait ses études en Grande Bretagne, était à l’origine de la venue de l’ancien président américain Barak Obama lorsqu’il était ambassadeur du Sénégal à Washington.
Selon l’ambassadeur Cheikh Niang, la nouvelle secrétaire générale adjointe aux Services de Contrôle Interne au sein de l’institution onusienne présentait le meilleur profil que tous les autres candidats à ce poste. Avec cette nomination, indique le diplomate émérite, le Sénégal a maintenant l’une des représentations les plus élevées au niveau du leadership onusien. «Le Sénégal a la cote», clame-t-il. « Cela dénote simplement la confiance faite aux cadres sénégalais. Et le Président joint d’une grande estime de la part du SG de l’Onu comme j’ai eu à m’en rendre compte. Tout ça rejaillit sur l’image de notre pays », a indiqué le représentant permanent du Sénégal à l’Onu.
A préciser que Mme Ndiaye était jusque-là Directrice Exécutive Adjointe chargée de la Gestion au Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF). Avant ce poste, elle a dirigé l’audit interne et les investigations et Directrice de la Division de l’audit Interne au Bureau des Services de Contrôle interne (BSCI). Fatoumata Ndiaye apporte avec elle une expérience de plus de 24 ans dans l’audit, les investigations et l’évaluation, conjuguée à de réelles connaissances dans la supervision et la coordination des ressources humaines, des finances, du budget, de la technologie et de l’information, des services administratifs et des opérations. Une embellie dans la grisaille diplomatique du pays.