FOIRE DU PORC À ZIGUINCHOR
A la découverte de races améliorées
L’Association des éleveurs de porcs et charcutiers des régions de Ziguinchor et Sédhiou a organisé, samedi dernier, à Ziguinchor, la 2ème édition de la foire du porc. L’objectif visé était de faire découvrir au grand public notamment à la jeune génération, les résultats encourageants à tous points de vue de l’élevage porcin en Casamance, avec les races améliorées et de grande valeur marchande obtenues grâce aux centaines de géniteurs mis à disposition par l’État.
Les visiteurs ont pu mesurer les performances notées dans ce sous secteur après leur passage à l’exposition-vente de bêtes sur pied, de viande, de produits de charcuterie et vétérinaires. Cette manifestation commerciale a été aussi une occasion de faire connaître et de promouvoir une multitude de mets à base de viande de porc. A cet effet, il y a eu un « festival de la table gourmande » où les populations qui étaient venues très nombreuses, ont découvert et apprécié plusieurs spécialités à base de viande de porc. Le préfet du département de Ziguinchor, Ibra Fall, qui a présidé la cérémonie d’ouverture au nom du ministre de l’Élevage et des Productions animales, a saisi l’opportunité pour faire souligner toute l’importance que revêt la filière porcine dans la politique pastorale du Sénégal.
Il n’a pas manqué d’évoquer les « importantes mesures » que l’État a mises en œuvre pour encourager et accompagner davantage la filière. Et pour développer celle-ci, M. Fall a incité les responsables de l’association des éleveurs de porcs à redoubler d’efforts, soulignant que « la filière porcine est porteuse de croissance, génératrice d’emplois et de revenus ».
Le préfet Ibra Fall a pris l’engagement de garantir la disponibilité de l’aliment pour porc en permanence et à moindre coût, à Ziguinchor. Les éleveurs s’organiseront sans doute pour en profiter grandement. En attendant, la présidente de leur association régionale, Olga Kayunga Senghor, a demandé à l’État davantage de races améliorées, un abattoir de porcs, une unité de fabrication d’aliments et le renforcement des équipements de laboratoire du service régional de l’Élevage de Ziguinchor.