GESTION DES AFFAIRES PUBLIQUES A KOLDA
Le Forum civil met en place des coalitions citoyennes
Les organisations de la société civile et les institutions communautaires de base de Kolda vont bénéficier d’une série de formations pour renforcer leurs capacités d’intervention sur le terrain.
La section locale du Forum civil va mettre en place des coalitions citoyennes regroupant les organisations de la société civile et les institutions communautaires de base de la commune de Kolda. La révélation a été faite mardi par Moudjibourahmane Baldé, coordonnateur du Forum civil/section de Kolda, lors de la cérémonie de lancement du projet « Renforcement des capacités des organisations de la société civile pour une participation à la gestion des affaires publiques ». Ce projet est financé par le Consortium Fondation Guné (Espagne)/Forum civil avec l’appui de la mairie de Barcelone et une contribution de la commune de Kolda pour un coût global de plus de 36,840 millions de FCfa.
Les conseils de quartier, le réseau des femmes de la commune, les comités de gestion des écoles, le Conseil communal de la jeunesse, les relais communautaires et les comités de santé sont les principaux bénéficiaires de ce projet qui doit durer 12 mois. « Aujourd’hui, nous avons organisé la cérémonie de lancement qui marque officiellement le démarrage du projet. Ce programme va beaucoup insister sur le renforcement de capacités des institutions communautaires de base qui vont, aujourd’hui, travailler dans avec la société civile et les organisations communautaires de base », déclare Moudjibourahmane Baldé. Il remercie la mairie de Barcelone pour son appui à la mise en œuvre de ce projet qui contribuera, selon lui, à l’émergence d’une citoyenneté active dans la commune de Kolda. Il estime que les organisations de la société civile et communautaires de base sont en train d’accomplir un excellent travail sur le terrain, mais leurs interventions ont un impact plutôt limité à cause de leur dispersion.
Le Consortium Fondation Guné/Forum civil compte, à travers ce projet, apporter des correctifs à ces lacunes en regroupant les acteurs à la base en fonction de leur domaine d’intervention. Ce qui leur permettra d’avoir beaucoup plus d’impact sur le terrain et de pouvoir dénoncer, au besoin, tout ce qui leur semble ne pas aller dans le sens de l’intérêt général. Pour les trois premiers mois, l’accent sera surtout mis sur la formation des membres de ces organisations qui devront ensuite dérouler seuls leurs activités sans avoir besoin de l’appui du Forum civil et de ses partenaires.