GUY MARIUS EXPOSE LA MISÈRE SOCIALE
La planification de la fermeture de l'hôtel King Fahd Palace, les cotisations alimentaires des employés des parcs nationaux, le nombre limité de patients bénéficiant de la gratuité des séances de dialyse, l'audit du concours de la Police...
Guy Marius Sagna revient à la charge. Après ses 42 questions écrites au gouvernement, le député a adressé de nouveau, hier, 22 autres questions à l’équipe du Premier ministre Ousmane Sonko.
En moins d’une semaine, c’est au total 64 questions écrites que le député Guy Marius Sagna a déposé sur la table du gouvernement. Après les 42 questions écrites qu’il a adressées, en fin de semaine dernière, à l’équipe du Premier ministre, le parlementaire est revenu avec 22 nouvelles questions. Ces 22 questions écrites, écrit-il, nous rappellent tous les maux que Macky, APR et BBY ont faits au peuple sénégalais. «Maux que la continuité de l'État impose de solutionner», a demandé Guy Marius Sagna.
Les 22 questions sont adressées à 10 ministres dont, entre autres, le ministre de l'Intérieur, de la Jeunesse, du Travail, de la Santé et de l'Action sociale, l'Environnement, des Finances et du Budget et de celui en charge de l’Enseignement supérieur. Il s’est interrogé sur les 4 mois d’arriérés de prime de risque dus aux policiers adjoints volontaires de la zone sud. «Monsieur le ministre, quand cette prime de risque, qui est de 2 000 FCFA la journée, soit 60 000 FCFA le mois et payée tous les trimestres, sera-t-elle payée», s’est-il interrogé.
MISE À MORT PROGRAMMÉE DE L'HÔTEL KING FAHD PALACE
Le parlementaire a adressé une question écrite au ministre du Tourisme sur ce qu’il qualifie de mise à mort programmée de l'hôtel King Fahd Palace. Selon lui, il est urgent de se pencher sur ce « grand malade ».
« En décembre 2011, la gestion du KFP est confiée sans appel d'offres à la société hôtelière africaine (SHA). Monsieur le ministre, puis-je avoir le contrat liant l'État du Sénégal à la SHA? Pourquoi est-on passé d'une redevance sur le résultat brut d'exploitation (RBE) de 10% avec le groupe Starwood à 50% avec SHA? Quel apport ou contribution de la SHA justifie cette redevance sur le RBE de 50% ? Pourquoi il n'y a pas de comité de gestion à l'hôtel KFP ? Pourquoi le comité de gestion a-t-il été dissous? Le KFP a accordé combien de gratuités, à qui et pourquoi ? Annulez-vous le contrat liant l'État à la SHA comme recommandé par l'IGE et l'ARMP ?» a-t-il écrit avant de s’interroger sur les perspectives de l'hôtel.
Sur la même problématique, il fait savoir que 76 mères et pères de famille ont été arbitrairement licenciés par la SHA, le 12 février 2021 par SMS en violation flagrante de la loi 97-17 du 1er décembre 1997 portant code du travail, notamment en ses articles L60, L61, L62. « Depuis, ils luttent pour leur réintégration. Que comptez-vous faire monsieur le ministre au sujet de ces 76 mères et pères de famille ?» se demande-t-il.
Il s’est aussi préoccupé des cinq mois d'arriérés de salaire pour les agents des eaux et forêts du programme Xëyu Ndaw Yi. Il s’est demandé si le ministre en charge de la question était au parfum de la situation. D’août 2023 à décembre 2023, selon le député, ces agents n'ont reçu aucun salaire. Mais, depuis janvier 2024, il y a, dit-il, certains agents qui ont commencé à recevoir leurs salaires. « Monsieur le ministre quand ces travailleurs recevront-ils leurs cinq (05) mois d'arriérés de salaire de août 2023 à décembre 2023? Quand ceux qui n'ont pas été payés de janvier 2023 à maintenant recevront-ils leurs arriérés de salaire ?» a-t-il adressé au ministre.
LES AGENTS DES PARCS NATIONAUX COTISENT POUR MANGER
Le député a aussi interpellé le ministre de l’Environnement sur la situation des agents des Parcs nationaux dont leurs droits, dit-il, ont été piétinés. «Est-il vrai que les agents des parcs nationaux cotisent chaque mois pour les denrées alimentaires dans leurs postes alors que ces denrées alimentaires sont budgétisées chaque année mais jamais versées au niveau des parcs nationaux ? Est-il vrai que cela fait presque quatre (04) ans que les agents n'ont pas reçu de dotations vestimentaires? Est-il vrai que relativement aux dernières augmentations de salaire, les gardes qui devaient avoir 100 000 FCFA de plus se retrouvent avec 75 000 F, les agents techniques qui devaient avoir 125 000 FCFA de plus se retrouvent avec 80 000 FCFA tandis que les officiers se retrouvent avec 150 000 FCFA voire 250 000 FCFA ?» s’est-il interrogé. Il a aussi interpellé le ministre de l’Environnement sur la coupe de la forêt de Sally qui date de 1986. Une forêt, dit-il, qui est gravement menacée. Selon lui, il y a quelques mois de cela, les arbres de cette forêt ont commencé à être abattus. Après quelques manifestations, la coupe a été arrêtée pour reprendre dès que les manifestations se sont estompées. «Monsieur le ministre, qui a autorisé la coupe de la forêt ? Pour quelles raisons ? Est-il possible de suspendre la coupe de la forêt de Sally ? Que compte faire votre département face à l'agression de la forêt de Sally ?» a-t-il écrit au nouveau ministre de l’Environnement.
SEULS 742 PATIENTS BÉNÉFICIENT DE LA GRATUITÉ DE LA DIALYSE ET 1 510 INSUFFISANTS RÉNAUX EN ATTENTE
Quant au ministre de la Santé, il a été interpellé sur la problématique des personnes atteintes d’insuffisance rénale. A en croire le député, on raconte qu'en 2021, il y avait 742 patients bénéficiant de la gratuité de la dialyse et 1 510 insuffisants rénaux sur la liste d'attente. Il a demandé au ministre de la Santé de fournir les chiffres de cette catégorie de personnes en 2024. Il s’est aussi interrogé sur la véracité de la prise en charge des personnes atteintes d’insuffisance rénale qui ne bénéficient pas de la gratuité de la dialyse. Ces personnes, écrit le député, sont obligées de payer 60 000 FCFA à 65 000 FCFA la séance de dialyse avec des malades devant faire cette dialyse trois fois par semaine. «Quel est le plan de votre département pour que la dialyse soit disponible et accessible à tous les insuffisants rénaux du Sénégal ? Monsieur le ministre, est-ce vrai que les centres publics d'hémodialyse ferment à 14h00. Pourquoi ? N'est-il pas possible que ces centres restent ouverts plus longtemps ? Combien coûte un kit de dialyse quand l'État l'achète 11 000 FCFA ou 45 000 FCFA ?» a-t-il demandé au Ministre Ibrahima Sy.
Le député s’est interrogé sur les conditions de travail des agents du Centre Hospitalier régional de Ndioum payés 50 000 FCFA. « Monsieur le ministre, n'est-ce pas de l'exploitation ? N'est-ce pas aussi de la mise en danger de la santé d'autrui ? Que comptez-vous faire pour corriger tout cela ?» a écrit Guy Marius Sagna.
AUDIT DU CONCOURS DE LA 49e PROMOTION DE LA POLICE
Le député s’est aussi interrogé sur la situation de la 49ème promotion de la Police appelée «Promotion discrète». Selon le député, certains Sénégalais qui ont réussi au concours d'entrée n'ont toujours pas été envoyés en formation alors que d'autres sénégalais n'ayant pas fait le concours donc n'ayant pas été déclaré admis au concours ont été envoyés en formation. «Monsieur le ministre, avez-vous vérifié cela? N'est-il pas opportun de faire un audit de ce concours de la 49e promotion de la police ? Si cela passe, cela discréditerait la police et ses femmes et hommes», a écrit le député au Général Jean Baptiste Tine. Il a aussi interpellé le ministre de l’Enseignement supérieur sur le retard des bourses de mars 2024 des étudiants sénégalais au Maroc. Cette situation les met dans des situations pour le moins embarrassantes avec leur bailleur et autres charges auxquelles ils font face, a-t-il écrit avant d’ajouter : «Qu'est-ce qui explique cette situation ? Les étudiants sénégalais au Maroc veulent savoir quand ils percevront leur bourse du mois de mars et surtout quelles dispositions vous prendrez pour que leurs bourses soient le plus tôt possible payées».