VIDEOGUY MARIUS SAGNA ET MIMI TOURE MONTENT AU FRONT
En conférence de presse conjointe sur les contentieux des travailleurs victimes de violation de leurs droits hier, jeudi, ils ont fait part de leur détermination à accompagner les collectifs de travailleurs dans leur combat.
Le député Guy Marius Sagna, membre du Frapp, et l’ancienne Première ministre Aminata Touré montent au front pour la défense des travailleurs en bisbille avec leurs employeurs. En conférence de presse conjointe sur les contentieux des travailleurs victimes de violation de leurs droits hier, jeudi, ils ont fait part de leur détermination à accompagner les collectifs de travailleurs dans leur combat.
Lors de cette conférence de presse conjointe sur les contentieux des travailleurs victimes de violation de leurs droits, le député Guy Marius Sagna est revenu sur l’ensemble des problèmes que rencontrent les travailleurs constitués en différents collectifs. En passant par l’enseignement supérieur, le secteur de la pêche, la santé, les questions foncières, Guy Marius Sagna a exposé les injustices sociales et l’iniquité dans le traitement des contentieux impliquant d’honnêtes citoyens sénégalais qui ne cherchent qu’à gagner leur vie dignement. Guy Marius Sagna a également profité de l’occasion pour dénoncer les scandales dans le système sanitaire, industriel, foncier entre autres et a invité toutes les personnes éprises de justice à se battre.
« Nous allons nous battre pour que justice soit rendue à tous ces travailleurs, pour qu’ils soient rétablis dans leurs droits. Il faut poursuivre la résistance », a-t-il promis. Avant de relever que la venue d’Aminata Touré au siège du Frapp est un soutien de taille dans la lutte contre les injustices, en faveur des victimes des questions sociales et foncières.
Pour sa part, l’ancienne Première ministre a tenu à faire savoir que les travailleurs rencontrent des difficultés énormes et font face à des injustices qui méritent une attention particulière de la part de l’Etat. Elle a, à cet effet, plaidé pour une réforme du Conseil supérieur de la magistrature pour mieux gérer les questions sociales et d’équité. « Le Conseil supérieur de la magistrature doit être ouvert aux représentants des travailleurs, aux jeunes et aux femmes pour mieux faire face aux problèmes des travailleurs », a-t-elle annoncé.
Pour elle, il incombe à l’Etat d’assumer ses responsabilités et de faire en sorte que les droits des travailleurs soit respectés. « Si l’Etat voulait que les arriérés de salaire soient payés aux travailleurs, ils le seront (…) L’Etat de droit n’est pas que de la théorie, il faut qu’on est une conférence du travail pour restaurer cette injustice. Dans un Etat de droit, c’est inacceptable», a relevé Aminata Touré avant d’évoquer les contentieux des travailleurs de la Sotrac, de la biscuiterie Wehbe, Matforce, les ASP entre autres. Face aux différents collectifs de travailleurs de société, l’ex-Pm s’est également prononcée sur la gestion foncière qui mérite d’être revue. Pour elle, Il est fondamental de mettre en place une commission nationale de gestion du domaine foncier qui soit décentralisée pour une gestion transparente du domaine national.