GUY MARIUS VIOLENTÉ, FRAPP ACCUSE LE MAIRE MAGUETTE SENE
Dans un communiqué, Frapp fait savoir que 3 personnes au moins dont Guy Marius Sagna «ont été violentées par les partisans de Maguette Sène, maire de Malicounda, avec la complicité de la gendarmerie»
La vidéo est devenue virale sur les réseaux sociaux. On y aperçoit Guy Marius chassé par des individus qui l’invitent fermement à quitter la commune de Malicounda, d’autres lui lancent de la poussière jusqu’à souiller sa chemise. La réunion entre le mouvement Frapp France Dégage et des populations a été dispersée par des «nervis du maire de Malicounda», d’après les accusations de Guy Marius Sagna et ses camarades.
Dans un communiqué, Frapp fait savoir que 3 personnes au moins dont Guy Marius Sagna «ont été violentées par les partisans de Maguette Sène, maire de Malicounda, avec la complicité de la gendarmerie». Le mouvement Frapp était invité par les populations hier pour faire une visite au niveau des surfaces foncières, objet de litiges dans cette commune dirigée par le responsable Apr et directeur du Centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud). «Après la gendarmerie, c’est le maire de Malicounda, Maguette Sène, qui se mobilise pour empêcher la réunion des populations avec Frapp. Maguette Sène est accusé de délinquance foncière par les populations. En menaçant de ses foudres ceux qui pourraient mettre leur salle à notre disposition, il montre ainsi qu’il a des choses à cacher.»
REACTION DE MAGUETTE SENE, MAIRE DE MALICOUNDA : «JE NE CONNAIS PAS LES AGRESSEURS DE GUY MARIUS SAGNA»
«Ce sont des accusations infondées et totalement fausses. Je suis à Dakar et les faits se sont passés à Nianing. Il faut chercher ce que Guy Marius Sagna est allé faire là-bas. J’ai vu sur Facebook des affiches comme quoi Guy Marius Sagna devait se rendre à Nianing pour une question de spoliation foncière dont le maire de Malicounda serait l’auteur. Ce qui est complètement faux parce que les 18 ha dont on parle n’appartiennent pas à la commune mais aux Services des eaux et forêts qui ont signé une convention avec la commune de Malicounda et en contrepartie, la mairie devait leur donner 7 ha ailleurs. Nous n’avons pas encore trouvé de consensus avec les Services des eaux et forêts. Comment peut-on vendre une terre dont on n’est pas encore propriétaire ? Les gens ont invité Guy Marius Sagna sur la base d’allégations fausses. S’il m’avait appelé, je lui aurais donné tous les documents nécessaires concernant ce dossier. Ainsi, il ne serait pas autant irresponsable pour se rendre dans un endroit où les accusations ne reposent sur rien du tout. Je ne connais pas les agresseurs de Guy Marius Sagna.»