ISMAEL MADIOR FALL IMPRIME SA MARQUE
CONSEIL SUPERIEUR DE LA MAGISTRATURE
Les principales mesures individuelles prises par le président Macky Sall à l’issue de la réunion du Conseil Supérieur de la Magistrature (Csm) qui s’est tenue hier, jeudi 9 novembre, concernent particulièrement les Tribunaux du Commerce, de Grande instance de Mbour et de Pikine. Des créations qui ont entrainé un chamboulement du parquet de Dakar.
Le Tribunal du Commerce hors classe de Dakar, récemment créé, a depuis hier, jeudi 9 novembre, un Président. Il s’agit d’Alioune Ndiaye, précédemment Secrétaire Général du Ministère de la Justice. Le Vice-Président de cette nouvelle instance tant attendue est Mme Hélène Sarr, précédemment juge au Tribunal de grande instance hors classe de Dakar. Les deux autres juges sont Papa Abdoulaye Donde et El Hadji Allah Kane qui étaient juges au Tribunal de grande instance hors classe de Dakar. Mbour et Guédiawaye qui ne disposaient pas de Tribunaux de Grande instance en disposent désormais avec la nomination de leurs présidents et procureurs.
Ainsi, le Président du Tribunal de Grande instance de Pikine- Guédiawaye est Lamine Ba, précédemment Président du Tribunal d’instance de Pikine. Pour ce qui est Tribunal de Grande instance de Mbour, le choix a été porté sur Thierno Niang, précédemment Président du Tribunal d’instance de Mbour. Le Procureur de la République près le Tribunal de Grande instance de Mbour est Alioune Sarr qui était substitut près la cour d’appel de Thiès. Une seule décision de mise à disponibilité a été prise et concerne Yaya Amadou Dia, qui était Président de chambre à la cour d’appel de Ziguinchor, pour une durée d’une année. Le juge rebelle qui avait claqué la porte de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) et mis au frigo depuis lors, quitte momentanément la magistrature.
Par ailleurs, Matar Ndiaye, avocat général près la Cour Suprême, a été nommé conseiller au sein de cette juridiction. Papa Ibrahima Ndiaye devient Président de chambre à la Cour d’appel de Dakar. Il occupait cette même fonction à la cour d’appel de Thiés.
SERIGNE BASSIROU GUEYE A DE NOUVEAUX ADJOINTS
Du côté du parquet, ça a bougé. Issa Ndiaye, précédemment substitut général du Procureur général près de la cour d’appel de Kaolack a été nommé Procureur e la République adjoint près le Tribunal de grande instance hors classe de Dakar. Est aussi désigné substitut du Procureur de la République près le Tribunal de grande instance hors classe de Dakar Mouhamadou Lamine Cissé, précédemment substitut du Procureur de la République près le Tribunal de grande instance de Louga. Son adjoint Amadou Seydi devient titulaire au parquet de la Banlieue (nouvelle création). A la Cour d’appel de Kaolack, Alpha Ousseynou DIALLO, devient titulaire au poste de Procureur général. Au niveau du nouveau Tribunal de Grande instance de Mbour, le choix a été porté sur Alioune Sarr qui devient ainsi Procureur de la République.
DE NOUVEAUX JUGES AFFECTES DANS LES COURS D’APPEL :
Les nouveaux sortants du Centre de formation judiciaire (Cfj) ont été envoyés dans le ressort des cours d’appel. Ils seront ventilés par ordonnance des premiers présidents. Pour Dakar, il y a Tamsir Ndiaye, Aude Marguerite Barette Mbaye, Mbagnick Diouf, Ndèye Seynadou Wade, Cheikh Mengue, Ndèye Codou Seck, Ousmane Wade, Elisabeth Ndew Diouf et Jean Raphaël Diémé. Dans le ressort de la cour d’appel de Kaolack, Abdoulaye BA, Harouna Sow, Cheikh Mabèye Seck, Chérif LY Dias, Mouhamadou Ndiaye Sarr et Fatimata NDJIM. Dans le ressort de la cour d’appel de Saint-Louis, Nelly Secko Dieng, Serigne Maguèye Dièye, Papa Ibou Thiam, Maïmouna Thioune, Idrissa Yéro DEME et Omar CISS.