KARIM FOFANA EXPLIQUE LA PERTINENCE DU PROJET
En compagnie de la presse, le directeur général de l’Agence de gestion du patrimoine bâti de l’Etat a effectué une visite de terrain dans les sphères ministérielles de Diamnadio
En compagnie de la presse, le directeur général de l’Agence de gestion du patrimoine bâti de l’Etat, Karim Fofana a effectué, samedi dernier, une visite de terrain dans les sphères ministérielles de Diamnadio qui seront inaugurées ce mercredi par le président de république Macky Sall.
L’opportunité d’un tel projet, selon Karim Fofana, réside dans le fait que l’Etat entre 2006 et 2016 a payé 130 milliards francs Cfa. Le pole urbain de Diamnadio prend ainsi forme. Il abrite désormais des sphères ministérielles étendues sur une superficie de 42 000 m2. Un projet de 56 milliards de FCFA injectés par la société Envol Immobilier, promotrice du projet des «Sphères ministérielles de Diamniadio», payable en 6 ans par l’Etat du Sénégal.
En prélude à son inauguration, le Directeur général de l’Agence de gestion du patrimoine bâti de l’Etat, Karim Fofana y a effectué, en compagnie de la presse, une visite guidée.
A l’en croire, l’opportunité du projet réside dans le fait que l’Etat du Sénégal entre 2006 et 2016 a payé 130 milliards de FCFA de loyer. Pour le Directeur général de l’Agence de gestion du patrimoine bâti de l’Etat, des études ont montré que si rien n’est fait, pas moins de 200 milliards de FCFA de loyer seront payés entre 2016 et 2026. Ce qui explique, selon Karim Fofana, la mise sur pied de cette plateforme ministérielle d’un coût global de 56 milliards FCFA. Il est à noter d’ailleurs que ce nouveau joyau sera inauguré par le Président de la République, Macky Sall qui va y présider, la prochaine réunion du conseil des ministres mercredi prochain.
Au cours de cette visite guidée, Karim Fofana a insisté sur l’importance d’un tel projet. «Avec ce projet, le Président de la République a essayée de mettre en place une politique publique liée au patrimoine de l’Etat et au renouveau des services publiques pour l’efficacité de l’Etat», explique-t-il. Il indique dans le même temps que les sphères ministérielles de Diamniadio font le double du Building administratif de Dakar et peuvent accueillir jusqu’à 4 ministères par bâtiment. Cette cité administrative dispose, également, d’un parking de près de 800 places ainsi qu’un Institut de recherches en santé, de surveillance épidémiologique et de formation (Iressef).