KHALIFA SALL S'ATTAQUE À LA VENTE DU TERRAIN QU'IL JUGE "FRAUDULEUSE"
Après avoir remporté son procès contre Cheikh Tall Dioum
Le procès opposant Cheikh Tall Dioum au maire de Dakar, Khalifa Sall, a tourné en faveur du dernier nommé. Poursuivi ainsi que deux de ses co-prévenus pour voie de faits, entrave à l’exécution d’une décision de justice, entre autres délits, Khalifa Sall et ses co-prévenus ont tous été relaxés par le juge du tribunal correctionnel. De son côté, le maire de Dakar a décidé d’enclencher une procédure contre l’homme d’affaires, en vue de l’annulation de la vente qu’il juge «frauduleuse»
Le maire de Dakar est sorti victorieux de la procédure judiciaire qui l’opposait à l’homme d’affaires Cheikh Tall Dioum et relative au terrain qui abrite le cinéma El Mansour à Grand-Dakar. La procédure a été enclenchée par Cheikh Tall Dioum. Dans le délibéré qu’il a rendu hier, le juge correctionnel a relaxé Khalifa Sall et ses co-prévenus Birahim Fall et Pape Seck pour les délits de voies de fait, de violation de domicile, d’abus d’autorité et d’entrave à l’exécution d’une décision de justice. Ainsi, le plaignant a été débouté de sa demande de réparation d’un demi-milliard. Le maire de Dakar a été accusé d’avoir donné des instructions à la police municipale de faire obstacle à l’expulsion des occupants du cinéma El Mansour de Grand- Dakar. Une démarche qui, souligne le plaignant, a compromis son projet de construction d’un centre commercial sur le site qui lui appartiendrait. Ce que Khalifa Sall a énergiquement contesté, révélant que le terrain «litigieux» appartient à la Ville de Dakar. En dépit du délibéré du Tribunal correctionnel, cette affaire est loin de connaitre son épilogue.
Seulement, cette fois-ci, les rôles se sont inversés et c’est le maire de Dakar qui compte enclencher une procédure contre Cheikh Tall Dioum. Ce, pour l’annulation de la vente dite «frauduleuse» du cinéma El Mansour qui fait prétendre à M. Dioum des droits de propriété. En effet, lors de l’acquisition du terrain par Cheikh Tall Dioum, en 1990, ce dernier avait fait état de l’absence de pré notation pour légitimer la vente.
En clair, au moment de la vente, le site n’avait pas de propriétaire. Or, il découle des actes des services cadastraux et domaniaux que le site acquis par M. Dioum avait une pré-notation. Et, c’est la Ville de Dakar qui avait acquis le terrain par le biais de l’ancien maire Mamadou Diop au prix de 50 millions. C’est pourquoi, après sa vente, ils avaient demandé d’enlever la pré-notation. Pire, l’un des conseils du maire de Dakar avait, lors du procès, révélé que Cheikh Tall Dioum avait acheté, 15 ans après l’acquisition du site par la Ville de Dakar, au même prix de 50 millions. Pour un terrain évalué en cette année (1990) entre 500 et 700 millions francs Cfa. Affaire à suivre !