LA DIRECTRICE DE LA PRISON «FORT B» RELEVÉE POUR UNE AFFAIRE DE CHAUFFEUR
ADMINISTRATION PÉNITENTIAIRE
«L’As» a appris de sources sûres que la directrice de «Fort B», prison pour mineurs sise à hann, a été relevée de ses fonctions le 7 août à cause d’une banale affaire de congé de l’unique chauffeur titulaire de la prison. a moins d’un an de sa retraite, elle a été mise au placard à la Division des ressources humaines, logée à la Direction de l’administration Pénitentiaire (Dap). Nos tentatives de joindre le directeur de l’administration Péniteniaire (cap), le colonel Jean Bertrand Bocandé, sont restées vaines.
Le remplaçant du Colonel Daouda Diop, le Colonel Jean Bertrand Bocandé, directeur de l’Administration Pénitentiaire (Dap) a sorti le sabre contre la directrice de la prison «Fort B» de Hann, Mme Diénaba Samba qui a été relevée de ses fonctions, par une note de service en date du 7 août 2018. D’après nos informations, tout est parti du congé de l’unique chauffeur titulaire de la prison. En mi juillet 2018, la directrice du «Fort B» a adressé une lettre à l’Inspection régionale de l’administration pénitentiaire (Irap) pour l’informer du souhait du chauffeur de partir en congé en début août 2018. L’Irap n’a pas répondu à cette correspondance, ni à ses appels téléphoniques, selon nos sources. Le 03 août, tôt le matin, des détenus étaient dans le véhicule, l’escorte en position, mais jusqu’à 10 h, pas l’ombre d’un chauffeur pour les conduire au Palais de Justice Lat-Dior pour jugement. Informé de cette situation, le Dap, le Colonel Bocandé, a appelé la directrice Samba qui lui a dit que le chauffeur, parti au chevet de sa mère alitée, était en congé depuis le 02 août.
Finalement, la Direction de l’Administration Pénitentiaire (Dap) a envoyé un chauffeur et les détenus ont été conduits au tribunal. L’audience s’est déroulée normalement. Le mardi 7 août, à la sortie d’une réunion, Mme Samba a été relevée de ses fonctions et affectée à la Division des ressources humaines logée à la Direction générale. Ce qui est curieux, à en croire nos interlocuteurs, c’est que Mme Samba, qui a le grade d’officier, a été remplacée par un sous-officier. Nous avons tenté à maintes reprises de joindre Mme Samba, de même que le Dap. Nos tentatives sont restées vaines et les textes message que nous leur avons envoyés n’ont pas reçu de réponse. Mais une source proche de la directrice a renseigné qu’elle fait partie de la première promotion des gardiens de prison, entrée à l’école de Police en 1983. En 1992-1993, elle est retournée comme agent administratif à l’Ecole Nationale de Police et est sortie première cadre titulaire de l’Administration pénitentiaire.
En 2017, elle a décroché le titre d’élève contrôleur. Entre 2008 et 2009, elle a été directrice de la Maison d’arrêt et de Correction (Mac) pour femme de Rufisque. Mme Samba a été la première femme à diriger une prison mixte, celle de Mbour où elle a fait 6 ans et demi, entre 2009 et 2015. Sous le Colonel Daouda Diop, elle quitte Rufisque pour la Maison d’arrêt des Femmes (Maf) de Liberté 6 où elle ne fera que 4 mois. En 2016, elle est mise au placard à la Division de la Sécurité pénitentiaire qui venait d’être créée. Elle se tournera les pouces pendant 7 mois avant d’être affectée au Cap Manuel pour un an. En janvier 2018, Mme Samba a déposé ses baluchons au «Fort B» et attendait tranquillement sa retraite mais le sort en a décidé autrement…