LA FNEC DÉNONCE UN HARCÈLEMENT CONTRE LES TALIBÉS
L’opération zéro enfant dans la rue suscite le courroux de la Fédération nationale des Associations des maîtres coraniques
L’opération zéro enfant dans la rue suscite le courroux de la Fédération nationale des Associations des maîtres coraniques (Fnec). Coordonnateur de la cellule de crise de la Fnec, Mamadou Lamine Fall considère cette opération comme une véritable torture pour les talibés. A l’en croire, la Fédération n’exclut pas de porter plainte contre l’Etat du Sénégal.
Depuis le lancement, par le ministère en charge de la Protection de l’enfance, de l’opération zéro enfant dans la rue, des talibés sont sans cesse portés disparus. Ces révélations portent l’empreinte de Mamadou Lamine Fall qui soutient que 10 talibés sont restés introuvables. Et d’ores et déjà, il tient pour responsable l’Etat de tout ce qui arrivera à ces petits. Appréhendant les nombreux risques auxquels sont exposés ces enfants qui peuvent tomber sur les mains de prédateurs sexuels, Mamadou Lamine Fall et ses collègues envisagent de constituer un pool d’avocats en vue d’enclencher une action en justice.
Selon eux, les enfants talibés ont été ramenés dans leurs localités d’origine dans des conditions indignes. Ils assimilent même l’opération à un harcèlement contre les talibés qui ont été obligés de quitter de force leurs daara.
Pointant un doigt accusateur sur les services du Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfance, Mamadou Lamine Fall annonce que des examens médicaux seront effectués sur tous les enfants ramenés auprès de leurs familles.
Mamadou Lamine Fall accuse le ministère dirigé par Ndèye Saly Diop Dieng d’avoir violé les termes de leurs accords issus des dernières réunions qu’ils ont eues au siège de la Fnec à Dakar. «Nous avions trouvé un consensus dans la mesure où la cible n’était pas les talibés qui sont dans les daara, mais plutôt les enfants qui errent dans les rues. C’est pourquoi nous avons été surpris de constater que Niokhobaye Diouf et sa bande traquent partout les talibés sous prétexte de les protéger contre le coronavirus», fulminent Mamadou Lamine Fall et ses camarades qui comptent rencontrer les différents khalifes généraux pour les sensibiliser sur le mauvais traitement réservé aux talibés.