LA PISTE RANCH DE DOLLY-LINDÉ POUR FACILITER LA LIBRE CIRCULATION DES PRODUITS ET DES PERSONNES
La piste de désenclavement de plus de 80 kilomètres réalisée par le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC) pour rapprocher le ranch de Dolly au village dit Lindé vient "soulager" les centaines d’hommes et de femmes qui s’approvisionnent chaque mercredi au marché hebdomadaire de Lindé.
Cette piste rurale de 82 km reliant le Ranch de Dolly à Lindé est partie de Linguère. Elle polarise 57 villages pour une population estimée à plus de 12.000 personnes.
Elle a été réalisée pour redonner à ces localités leur vocation pastorale et développer l’agriculture familiale. La piste vient également désenclaver la plupart des villages et hameaux situés à l’intérieur du pays
A bord d’une camionnette chargée de bétails et de marchandises, Samba Niang qui a fini de faire ses achats au marché hebdomadaire de Lindé emprunte la nouvelle piste de production pour rallier Sadio, son village distant de quelques kilomètres.
Ils sont des dizaines d’hommes et de femmes à imiter ce geste à la fin du marché hebdomadaire qui a lieu tous les mercredis à Lindé.
Il est à peine 17 heures et le marché se vide de ses occupants. Munis de leurs achats, Samba Niang et ses concitoyens de différents villages ou hameaux servis par la nouvelle voie de communication s’apprêtent à rentrer chacun selon ses moyens de transport.
"Nous devons faire vite pour écouler les produits alimentaires. Il faut quitter maintenant pour espérer arriver avant le crépuscule chez nous", a confié Samba Niang.
Appréciant la pertinence de la piste, le chauffeur Cheikh Diop a souligné que les usagers de ce tronçon "rencontraient toutes sortes de difficultés" avant sa construction. "Mais maintenant tu peux faire la distance sans aucun problème" s’est-il réjoui.
"Les chauffeurs et les voyageurs vivaient le calvaire notamment en période d’hivernage. Les voitures s’engouffraient très souvent dans la cuvette qui se trouve sur la route sans pouvoir en sortir", se souvient M. Niang.
Cette réalisation fait également le bonheur des femmes qui arrivent désormais à écouler "en toute quiétude" leurs produits agricoles et laitiers, indique la dame Aïssatou Kane, trouvée assise devant son étal de marchandises composées essentiellement de tomates et de choux.
Situé dans la communauté de Thiel, le village de Lindé est aujourd’hui sorti de l’anonymat avec la construction d’une piste rurale par le PUDC lancé par le chef de l’Etat en 2015.
Une mission du PUDC a entamé mercredi après-midi sa visite par le ranch de Dolly où le château d’eau est en cours de finition. Ce nouveau forage de Dolly appartient à la catégorie des gros systèmes.
L’ouvrage d’une capacité de 240 mètres cube et d’une profondeur de 360 mètres aura une capacité de stockage de 1000 mètres cube. Il est prévu la réalisation d’un parc mixte pour le bétail et les petits ruminants, une prise d’eau pour les charrettes, 34 bornes fontaines, 14 abreuvoirs, le tout sur un réseau d’adduction d’eau de 105 kilomètres qui va couvrir 15 villages implantés dans le ranch.
Situé également dans la commune de Thiel, le ranch de Dolly apporte un nouveau souffle aux 57 villages de la zone qui ne disposaient que de 9 forages de 1953 à 2012 a indiqué le maire, Samba Demba Ka.
"Depuis la deuxième alternance (2012) à aujourd’hui, 9 autres forages ont vu le jour sous le magistère du président de la République. C’est un geste inestimable dans une zone pastorale qui a été toujours confrontée à un manque d’eau" a-t-il ajouté.
D’ores et déjà, l’édile de Thiel se dit disposer, avec l’association des éleveurs de la zone pastorale, à tout mettre en œuvre pour prévenir les feux de brousse fréquents dans le Ranch.