LA SEXUALITÉ DES INDIVIDUS NE PEUT ÊTRE UN DÉBAT PUBLIC
Ibou Fall est contre la proposition de loi portant criminalisation de l’homosexualité. Le journaliste dénonce une forme de populisme de la part de certaines personnalités politiques à l’approche des locales
Ibou Fall est contre la proposition de loi portant sur la criminalisation de l’homosexualité. Les députés Cheikh Bamba Dieye et Cie ont joint l’acte à la parole, hier, à l’Assemblée nationale. Le dossier est sur la table du président de l’hémicycle, Moustapha Niasse.
« Je trouve que ce sont des irresponsables. J’ai un principe très simple que la sexualité des individus ne peut pas être un débat public. Ce n’est même pas la vie privée, c’est la vie intime des individus », a réagi le chroniqueur de ‘’Xorom ci ciin », ce jeudi 23 décembre.
« C’est du populisme »
Droit dans ses bottes, le journaliste dénonce une forme de « populisme », évoquant « du racolage électoral » à l’approche des locales du 23 janvier 2022. « C’est de la facilité politique. Une République, dans son essence, doit protéger tous les citoyens. On ne doit pas aller dans la culotte des gens. C’est indécent, je suis indigné par cette affaire-là », a-t-il martelé.
Poursuivant, il explique que « chacun a la sexualité qui lui convient » et « ce n’est pas à nous de la réglementer. » Sur ce point, Ibou Fall est formel. "D’ailleurs, nous n’avons pas tous la même religion", a-t-il renchéri. "Nous sommes en République. Même si la majorité est croyante, ce n’est pas une raison. La religion est une pratique collective qui a une incidence dans la vie publique mais la sexualité est individuelle. Cela ne doit même pas faire l’objet d’un débat. On ne peut pas se réveiller et parler aux gens de leur caleçon et de ce qu'il y a dedans et comment gérer ça."