LA SONATEL RÉAFFIRME SON AMBITION DE FAIRE DU SÉNÉGAL UN HUB TECHNOLOGIQUE
La Société nationale de téléphonie veut ainsi se connecter davantage au monde. Avec ce câble, la SonATEL dote le Sénégal d’un accès aux dernières technologies d’interconnexion de haut débit du réseau internet
La Société nationale des Télécommunications a la lancé, hier son 3ème câble sous marin au Môle 2 du Port Autonome de dakar. La Société nationale de téléphonie veut ainsi se connecter davantage au monde. Avec ce câble, la SonATEL dote le Sénégal d’un accès aux dernières technologies d’interconnexion de haut débit du réseau internet.
Ce nouveau câble, le troisième installé par la Société nationale des Télécommunications (SonATEL) relie déjà le Portugal et le nigéria avec plusieurs stations d’atterrissement au Ghana. Ce câble sous-marin permettra au groupe de marquer son leadership d’opérateur de référence dans le domaine de la connectivité et ambitionne de positionner le Sénégal comme un Hub technologique dans la sous-région.
La Société Nationale des Télécommunications (SONATEL) veut se connecter encore plus au monde. La société de téléphonie a lancé, hier son 3ème câble sous-marin au Môle 2 du Port Autonome de Dakar. C’est le navire câblier Pierre Fermât qui a procédé à la pose du segment destiné à connecter le Sénégal à l’unité de branche du câble sous- marin, Main One.
« Cette infrastructure permettra au groupe de renforcer la connectivité du Sénégal aux réseaux mondiaux et de satisfaire les besoins croissants de l’ensemble des acteurs de l’économie numérique », peut-on lire dans le communiqué.
Lors de cette cérémonie, les partenaires venus y assister ont pu découvrir les différents aspects techniques de cette installation de pointe d’une longueur de 7 000 km et qui dispose d’un débit de 1,96 Tbps pouvant atteindre jusqu’à 4,96 Tbps. Selon le communiqué, ce câble relie déjà le Portugal et le Nigéria avec de plusieurs stations d’atterrissement au Ghana et maintenant à Dakar et Abidjan.
Avec ce câble, la SONATEL dote le Sénégal d’un accès aux dernières technologies d’interconnexion haut débit du réseau internet et lui permet de figurer parmi les premiers pays en Afrique de l’Ouest. La société de téléphonie informe que la mise en service de ce nouveau câble sera effective à partir de mars 2020.
« Ce câble de dernière génération permettra d’améliorer la connectivité au Sénégal, ceci pour répondre aux préoccupations des populations », a dit la SONATEL.
La société nationale de téléphonie rappelle qu’elle investit beaucoup dans des équipements à la pointe de la technologie pour toujours offrir la meilleure qualité de réseau au Sénégal et dans la sous-région. Avec ce nouveau câble, le groupe marque son leadership d’opérateur de référence dans le domaine de la connectivité internationale et réaffirme son ambition de positionner le Sénégal comme un Hub technologique en Afrique de l’Ouest.
Cette cérémonie a été présidée par le ministre de l’Economie numérique et des Télécommunications. Elle a enregistré la présence des autorités municipales de Dakar, des représentants diplomatiques, du Patronat, des opérateurs de téléphonie, des FAIS ainsi que d’éminentes personnalités de l’écosystème numérique sénégalais.