L'AIBD TESTE SA CAPACITÉ DE RÉACTION
L’opération qui a impliqué tout le dispositif sécuritaire de la plateforme aéroportuaire s’inscrit dans une dynamique de tester la capacité de réaction des services concernés.
Gestionnaire de l’Aéroport International Blaise Diagne (Aibd), Limak-Aibd-Summa (LAS) a initié hier, un exercice d’évacuation d’urgence de l’aérogare en cas de menace d’une bombe. L’opération qui a impliqué tout le dispositif sécuritaire de la plateforme aéroportuaire s’inscrit dans une dynamique de tester la capacité de réaction des services concernés.
La plateforme de l’Aéroport International Blaise Diagne (AIBD) de Diass a vécu hier au rythme d’un exercice d’évacuation d’urgence de l’aérogare. L’objectif est de tester la capacité de réaction du dispositif sécuritaire en cas d’attaques avec une bombe. L’initiative est de Limak-Aibd-Summa (LAS), gestionnaire de l’AIBD. Des passagers qui ont cru à une situation réelle ont apprécié l’encadrement des agents de facilitation et des forces de l’ordre.
Cet exercice de haute portée sécuritaire a vu la participation de tous les acteurs intervenant dans le domaine de la sureté et de la sécurité sur la plateforme aéroportuaire : Police, Gendarmerie, Douane, HAAS, TSA, 2AS, ASECNA, AIBD SA, compagnies aériennes, etc. L’opération a mobilisé 61 policiers dont des éléments de la Brigade d’Intervention Polyvalente (BIP), 32 éléments du Groupement Mobile d’Intervention (GMI), 14 agents du Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personne (SSIAP), 12 éléments de la Douane, une vingtaine de gendarmes, 4 éléments des sapeurs pompiers de l’ASECNA, etc. Selon Méissa Fall, Chef du département Exploitation de LAS, l’exercice répond aux exigences règlementaires.
En effet, l’Aéroport Blaise Diagne dispose d’un Plan D’urgence approuvé par l’Autorité de l’Aviation Civile (ANACIM) et ce dernier prévoit des réponses à toutes les situations d’urgence. Pour lui, l’évacuation de l’Aérogare suite à une alerte à la bombe est une des situations prévue et traitée par le Plan d’Urgence. Il s’agit de relever les manquements et d’apporter les correctifs nécessaires, d’entrainer le personnel afin qu’en cas d’occurrence d’une situation réelle que les dispositions prises par le Plan d’Urgence soient appliquées à la lettre. « C’est en répétant les exercices qu’on développe des réflexes et des automatismes», dit-il. Le scénario a tourné autour de la présence d’une bombe dans une des toilettes de l’aérogare. Il s’agissait ainsi de tester la réaction des acteurs concernés par une situation réelle de ce genre mais aussi les passagers. Un satisfécit a été décerné lors de la séance de débriefing pour un premier exercice. Cependant des recommandations ont été faites et allant globalement dans le sens de l’amélioration des procédures et du système d’évacuation déjà performant grâce à l’implication de tous par l’intermédiaire du Service Sécurité-Incendie et d’Assistance à personne (SSIAP) de LAS.