LANCEMENT DE LA PLATEFORME AIDETERMESUD
Ousmane Sonko, Barthelemy Dias et Guy Marius Sagna collectent des fonds pour les 79 familles de Terme Sud
La plateforme AIDETERMESUD a été officiellement lancée ce mercredi 4 novembre 2020. Elle a pour objectif de collecter des fonds pour venir en aide aux 79 familles expulsées de la cité Terme sud il y a un peu plus d’un mois. Ousmane Sonko, Barthelemy Dias et Guy Marius Sagna sont les visages de ce projet. Selon ces figures politiques et citoyennes, l’heure est à l’entraide sociale mais aussi à la solidarité.
« Solidarité » est le terme qui est revenu plusieurs fois dans la bouche des trois leaders lors ce point de presse dont le prétexte était l’annonce du lancement de la plateforme AIDETERMESUD avec la création d’un site. Celui-ci devrait permettre de collecter des fonds qui seront versés aux 79 familles expulsées de ces logements de fonction de l’armée. « Un acte qui rappelle les valeurs sur lesquelles repose ce pays » a dit Barthelemy Dias.
Selon le maire de Mermoz-Sacré-Cœur, la générosité et le patriotisme sont des valeurs qui font que le Sénégal est présenté comme le symbole de la « Téranga ». Il estime donc qu’avec cette collecte de fonds l’occasion se présente aux sénégalais de montrer que ces valeurs, en particulier la solidarité, existent toujours dans ce pays.
L’idée de soutenir ces familles désespérées devait d’abord se concrétiser par un téléthon que devait organiser une télévision de la place. Malheureusement, il fut interdit par le pouvoir. Lors de son face-à-face hier avec les journalistes, le « khalifiste » Barthelemy Dias est revenu sur ce point, faisant part de son indignation. « Nous sommes d’abord indignés de constater que l’Etat du Sénégal, à travers son bras armé, le CNRA, a voulu interdire un téléthon qui avait pour but de venir en aide aux familles de la cité Terme sud» a-t-il martelé.
Selon M. dias, en interdisant à des patriotes d’œuvrer pour le bien collectif, l’Etat pensait être dans son droit en imposant son diktat afin d’empêcher des citoyens de venir en aide à d’autres citoyens dans le besoin. « La détermination de ces hommes politiques est marquée par la consternation et la compassion qu’ils ont ressenties pour ces familles », fait savoir Dias. Ce que le leader du parti politique Pastef a confirmé dès sa prise de parole.
Selon Ousmane Sonko, l’homme politique doit être toujours répondre présent pour les besoins de son pays. C’est pourquoi, il n’a pas hésité à se rallier à la cause consistant à venir en aide aux expulsés de terme sud. « Je suis présent dans ces lieux, dans un contexte de désolation et de tristesse, dans le but de venir en aide à ces familles. Des familles de militaires qui ont œuvré pour ce pays » a fait savoir M. Sonko. Barthelemy Dias, Ousmane Sonko et Guy Marius Sagna, trois célèbres figures politiques et citoyennes, pensent utiliser leurs images afin d’attirer le plus de monde possible dans cette collecte de fonds, a expliqué Guy Marius Sagna. Qui espère que le fait qu’ils soient au-devant de la scène va pousser bon nombre de personnes à participer. « Je suis venu associer mon image à ce projet pour faire un acte de citoyenneté pour ces 79 familles de militaires qui sont aujourd’hui dans le besoin » a ajouté l’activiste. Par ailleurs, le porte-parole de ces expulsés de terme sud a fait savoir que le président de la République Macky sall leur a fait un don de 8 millions. un geste qu’il qualifie « d’acte noble ». Cependant, Alassane Anne invite les membres du gouvernement à faire de même.