L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES TRAVAILLEURS VIRE À L’AFFRONTEMENT
Convoquée par le Syndicat national des travailleurs de La Poste (Sntp), l’Assemblée générale (Ag) était prévue devant la Direction générale du Groupe La Poste
L’assemblée générale du Syndicat national des travailleurs de La Poste s’est terminée en queue de poisson après l’intervention de la police qui voulait mettre fin à la bataille rangée. Très remontés, les travailleurs soutiennent mordicus que ce sont des nervis envoyés par le Directeur général Pape Siré Dia qui ont dispersé la manifestation. Dans tous les cas, on dénombre un blessé parmi les partisans du Dg de la Poste.
Convoquée par le Syndicat national des travailleurs de La Poste (Sntp), l’Assemblée générale (Ag) était prévue devant la Direction générale du Groupe La Poste. Elle était destinée à dénoncer la «mauvaise gestion» du directeur général, Pape Siré Dia. Malheureusement, la rencontre s’est terminée en queue de poisson. Pour cause, il y a eu des affrontements entre contempteurs et partisans du directeur général de la boîte. Durant un tour d’horloge en effet, les membres du Sntp ont affronté des supposés nervis convoyés de Thiès par Pape Siré Dia. Des coups de poings et des échanges de propos aigres-doux entre les protagonistes ont émaillé la rencontre. Au cours de cette bataille rangée, un membre du camp de Siré Dia a été grièvement blessé.
Après avoir submergé les membres du Sntp, les partisans du Dg du Groupe se sont mis à scander : «Vive Siré Dia». C’est dans cette ambiance que les policiers sont intervenus en usant de bombes lacrymogènes pour disperser les manifestants. Ce qui a mis les agents de La Poste dans tous leurs états. Ils s’en sont violemment pris à Pape Siré Dia. «Le Directeur général noue des partenariats mafieux. Aujourd’hui, il est en train de dilapider les ressources de notre entreprise à travers des subventions. Nous avons constaté qu’il est en train de poser des actes pour enrichir d’autres structures et d’autres personnes», a fulminé le secrétaire général du comité sectoriel et porte-parole du Sntp, Ibrahima Sarr.
Soutenant ne pas être intimidés, lui et ses camarades entendent poursuivre leur combat en vue de protéger leur outil de travail. «Nous sommes aujourd’hui, déterminés à défendre notre entreprise. Et le syndicat va tenir un conclave pour évaluer cette action», tonne-t-il avant d’ajouter : «à défaut d’avoir des réponses par rapport aux questions essentielles que les travailleurs posent et qui concernent l’avenir de l’entreprise et des travailleurs, le directeur général a jugé utile de nous envoyer des bandits pour semer le désordre au sein de l’entreprise». Cette version est battue en brèche par les proches de Siré Dia qui soutiennent que les membres du Sntp veulent prendre en otage la Poste. «Notre Directeur général s’est acquitté de tous ses devoirs vis-à-vis des travailleurs. Il a augmenté nos indemnités de logement à hauteur de 125%.
Le Directeur général de La Poste a soutenu le logement des travailleurs. Il a reclassé les bureaux, de même que la Direction générale. Donc, ce n’est pas logique que ce syndicat veuille nous prendre en otage. On n’acceptera pas qu’un syndicat d’arnaqueurs veuille dicter sa loi au sein de notre entreprise», a martelé Mamadou Sall, cadre à La Poste et proche du Directeur général.