LE BATEAU HOPITAL «MERCY SHIPS» ACCOSTE ENFIN A DAKAR
Apres un long «périple» et le laxisme des autorités
C’est en grande pompe que les autorités sénégalaises accueillent le bateau hôpital «Mercy Ships» qui, après la présente escale de deux jours, reviendra en 2019 au Sénégal pour 10 mois. Et pourtant, il a fallu un long périple et de nombreuses tractations pour que ce géant des mers puisse accoster au port de Dakar
Le Président Macky Sall est attendu aujourd’hui au Port autonome de Dakar (Pad) où il va visiter le navire «Mercy Ships» qui est en escale à Dakar. Le bateau hôpital est à Dakar pour évaluer les besoins en soins du pays avant son retour en 2019 pour 10 mois. A travers son programme Afrique, «Mercy Ships» a réalisé des milliers d’interventions dans le continent portant sur des pathologies diverses. L’organisation américaine a également formé des milliers d’Africains sur des compétences diverses. Et le Sénégal devrait normalement bénéficier des services de cet hôpital flottant depuis 2017. D’autant que dans une lettre adressée au président de la République le 8 décembre 2015, le président et fondateur du navire, Don Stephens, avait émis le souhait de collaborer avec le Sénégal. «Nous sommes actuellement à Madagascar, pays venant s’ajouter à la liste des pays bénéficiaires de nos services, ceci jusqu’en juin 2016.
À partir du mois d’août 2016 nous serons de retour en Afrique de l’Ouest, lorsque nous rejoindrons les côtes du Bénin. Nos missions se déroulent habituellement sur une période de dix mois. Cependant, l’importance de votre pays et selon votre volonté, une extension de cette durée pourrait évidemment être envisagée», avait-il indiqué au chef de l’Etat. Il n’a pas manqué de préciser que leur programme comprend les activités principales suivantes, entièrement gratuites pour la population : «Chirurgies maxillo faciale, gynécologique, reconstructive, ophtalmologique, orthopédique, plastique et générale ; Formation, mentorat et renforcement des capacités des professionnels de la santé locaux dans les domaines cités précédemment ; Soins dentaires et hygiène buccale ; Formation de formateurs en agriculture organique.» A l’époque, le président de la République avait émis le souhait de voir au plus vite le bateau à Dakar. C’est ainsi qu’il avait transféré le dossier au ministère de la Santé sous la coupe du Professeur Awa Marie Coll Seck. Mais le dossier a trainé. Le laxisme des autorités, notamment celles du ministère de la Santé à l’époque a failli faire détourner le bateau vers d’autres horizons ; et annihiler tous les efforts entrepris par des ressortissants sénégalais vivant aux Etats-Unis. A vrai dire, ce sont ces derniers qui ont démarché «Mercy Ships» et réussit à le convaincre d’accoster pour environ deux ans à Dakar.
A en croire nos sources, ces Sénégalais de la diaspora avaient négocié de sorte que le bateau accoste à Dakar entre août 2017 et juin 2018 ; puis entre août 2018 et juin 2019. Et d’après nos informations, le dossier a été perdu depuis octobre 2016 entre la Présidence, la Primature et le ministère de la Santé faisant ainsi perdre deux ans au Sénégal. Face au refus des autorités de donner suite au dossier, le bateau hôpital est d’abord parti au Cameroun où il a séjourné jusqu’à juin 2018. Il sera ensuite en Guinée entre août 2018 et juin 2019. Ce ne sera qu’en aout 2019 que le Sénégal pourra bénéficier des services du bateau. Il a fallu que le maire de Sandiara intervienne pour décanter le dossier. Serigne Guèye Diop par ailleurs ministre conseiller a été approché en Afrique du Sud par un de ses amis et collaborateur de «Mercy Ships» pour que le gouvernement s’intéresse à nouveau à ce dossier. Serigne Guèye Diop, du fait de sa proximité avec le chef de l’Etat, réussit là où les Sénégalais vivant aux Etats-Unis ont peiné pendant deux ans
L’ETAT DEVRA DECAISSER 500 MILLIONS PAR MOIS POUR LES BESOINS LIES AU FONCTIONNEMENT DU BATEAU HOPITAL
Cependant, il faut préciser qu’avant de s’installer dans un quelconque pays, l’Organisation Non Gouvernementale (Ong) internationale Mercy Ships s’assure du respect d’un protocole d’accord. En effet, l’Etat du Sénégal devra apporter une participation symbolique. A en croire nos sources, il s’agit d’un budget de fonctionnement qui sera décaissé par le pays hôte et qui est estimé à 1 million de dollars par mois (environ 500 millions de F Cfa). En plus de cela, l’Etat devra assurer les besoins en eau, en carburant, entre autres, du bateau. Dans le communiqué du Conseil des ministres en date du 30 mai, le Président Macky Sall avait invité le Gouvernement à évaluer, avec précision, toutes les ressources financières et l’ensemble du dispositif technique et de sensibilisation des populations à mettre en œuvre pour accueillir ce navire, dans les meilleures conditions. Il s’en est suivi l’installation du comité de pilotage qui comprend tous les services du ministère de la Santé et de l’Action sociale, des représentants des institutions et des organisations de la société civile. A rappeler que L’Ong internationale Mercy Ships est active dans l’aide humanitaire depuis 1978 par le biais de navires-hôpitaux. Depuis 1990, beaucoup de pays d’Afrique de l’Ouest ont pu bénéficier, une ou plusieurs fois, de l’aide de ces navires-hôpitaux. Plus récemment, ils ont mené des missions au Liberia, au Togo, au Bénin, en Sierra Leone, en Guinée Conakry, ainsi qu’au Congo Brazzaville.