LE CERVEAU PAPE DIEYE KA CONDAMNE ET LIBRE
Le tribunal a vidé l’affaire de la pirogue de migrants qui s’était échouée sur la Corniche-Ouest, à hauteur de la Porte du Millénaire.
Le tribunal a vidé l’affaire de la pirogue de migrants qui s’était échouée sur la Corniche-Ouest, à hauteur de la Porte du Millénaire. Dans sa décision, le tribunal correctionnel a condamné le cerveau, Pape Dièye Kâ à six mois ferme. Son ami Moussa Diop a écopé de la même peine. Toutefois, ils recouvrent la liberté au même titre que leurs deux co-prévenus relaxés.
Les prévenus ont été arrêtés, le samedi 18 août 2018, quand une pirogue s’était échouée sur la plage, à hauteur de la Porte du Millénaire. Les passagers, une centaine, devaient se rendre aux Iles Canaries, en Espagne, mais leur périple s’est arrêté à Dakar. Et ce sont trois membres de l’équipage, ainsi que l’organisateur du voyage, qui ont été attraits à la barre pour les faits d’association de malfaiteurs et d’organisation de migration clandestine. Il résulte de la procédure que la pirogue avait quitté la Gambie où une première vague de migrants a embarqué. La seconde est montée à bord, à Sendou, avant que la cargaison n’échoue. Alertés en même temps que les sapeurs-pompiers, les policiers ont arrêté une trentaine de personnes. Finalement, seules quatre ont fait face aux juges.
Présenté comme le cerveau, Pape Dièye Kâ est accusé d’avoir organisé le voyage et recruté ses co-prévenus qui sont tous de Kayar. Le prévenu, arrêté quelques semaines après les faits, a tout contesté, niant même sa participation au voyage. “Je ne suis même pas monté sur la pirogue. C’est le nommé Modou Mbaye qui nous avait tous engagés comme capitaine pour conduire la pirogue, mais deux jours avant le départ, mon père m'en a dissuadé, en me disant que je n’avais rien à faire en Europe, car j’avais déjà un boulot’’, s’est défendu Pape. D. Kâ.