LE CHINOIS WANG SHU VOULAIT-IL SEMER LA PANIQUE À DAKAR ?
Dans la journée du 10 février, le ministère de la santé a reçu une alerte concernant une « personne » qui aurait quitté la ville de Wuhan - épicentre du coronavirus - pour aller prendre le vol Turkish Airlines depuis Hong Kong en direction du Sénégal
Et si l’alerte de Turkish Airlines avait sauvé le Sénégal d’un éventuel cas de coronavirus !
Si l’alerte envoyée au ministère de la Santé et de l’Action sociale (Msas) concernant Wang Shu, un Chinois qui voulait embarquer depuis Hong Kong à destination de notre pays dans un vol de Turkish Airlines, est avérée, alors cette compagnie aérienne aurait sauvé le Sénégal d’une sérieuse menace d’introduction du coronavirus !
Dans la journée du lundi 10 février, le ministère de la santé et de l’action sociale (msas) a reçu une alerte concernant une « personne » qui aurait quitté la ville de Wuhan — épicentre de la maladie du coronavirus —, pour aller prendre le vol Turkish Airlines depuis Hong Kong en direction de Dakar. Un « fugitif » qui, selon la directrice de la santé, voulait embarquer à bord d’un vol de cette compagnie aérienne pour débarquer sur le tarmac de l’aéroport international Blaise Diagne !
La compagnie Turkish Airlines a donc fait preuve de responsabilité en contactant les autorités de notre pays pour les informer de cette tentative d’embarquement. Lesquelles se seraient opposées catégoriquement au débarquement du « fugitif « en question à Dakar.
Face à cette information, Dr Marie Khémess Ngom Ndiaye préfère jouer la prudence. Elle tient à préciser qu’on leur a juste parlé de « quelqu’un » qui aurait « quitté Wuhan ». Ce qui sous-entend que la nationalité de la « personne » en question n’était pas connu. Or, des sites en ligne ont parlé d’un « sénégalais » qui tenait coûte que coûte à rentrer à Dakar. « Ce qui n’est pas très exact comme information parce que Wuhan est aujourd’hui en quarantaine », a déclaré Dr Ndiaye lors de la réunion de coordination tenue hier dans les locaux du ministère de la santé et de l’action sociale. une réunion qui entre dans le cadre d’une action de veille sur la situation de l’épidémie du coronavirus au niveau mondial, et suivie avec une attention particulière au Sénégal.
Fort heureusement, jusqu’ici, notre pays n’a pas enregistré de cas. Un agent de la santé informe qu’« on a eu un cas suspect qui aurait été testé négatif ». Donc à ce jour, c’est zéro cas au Sénégal là où plus de 1000 personnes ont péri en Chine, à Wuhan, sur quelques 40 235 personnes atteintes depuis l’apparition de la maladie. Alors que le ministère parle d’un « fugitif », Le témoin a creusé pour connaitre le nom de ce « fugitif » qui voulait semer la panique au Sénégal. son nom : Wang Shu ! Il voulait embarquer depuis Hong Kong pour débarquer à l’Aéroport International Blaise Diagne (Aibd) avant de prendre une voiture pour venir à Dakar. Avec tous les risques que sa venue au Sénégal devait comporter. Même si les autorités rassurent quant à la mise en place de dispositifs techniques de veille un peu partout dans le pays, particulièrement dans tous les districts frontaliers. on peut dire que, grâce à Turkish Airlines, le Sénégal l’a échappé belle ! Du moins, cette fois-ci…