LE COÛT DE L'AMÉNAGEMENT DU PÔLE URBAIN DE DAGA-KHOLPA ESTIMÉ À 37 MILLIARDS
Le cabinet Mintech l’a fait savoir mardi, lors de la restitution de l’Avant-projet sommaire (Aps) des études d’exécution de la phase prioritaire du projet
Le coût du plan d’aménagement du pôle urbain de Daga-Kholpa est estimé à 37 milliards de francs Cfa, hors taxes. Le cabinet Mintech l’a fait savoir hier, lors de la restitution de l’Avant-projet sommaire (Aps) des études d’exécution de la phase prioritaire de ce Pôle urbain.
L‘Avant-projet sommaire (Aps) des études d’exécution de la phase prioritaire du Pôle urbain de Daga-Kholpa a été présenté hier, en vue d’une éventuelle validation. Le coût du plan d’aménagement, qui a été présenté pour cette zone de 400 ha, est estimé à 37 milliards de francs Cfa.
Selon El Malick Fall du cabinet Mintech, qui a réalisé les études, ce coût concerne «les études, les réseaux primaires et secondaires» ; c’est-à-dire, «décomposer les îlots, amener l’eau, faire les routes. C’est le coût pour l’avant-projet sommaire qui intègre les terrassements en hors taxes sans intégrer le canal d’évacuation de l’eau vers la mer».
Prenant en compte la problématique majeure des inondations, les auteurs de cette étude ont recommandé, pour régler définitivement ce problème, d’intégrer «dans la phase prioritaire, le canal d’évacuation des eaux vers la mer».
Revenant sur les conclusions des études, le consultant précise qu’une centrale solaire, un poste électrique, le village de Kawsara et un institut islamique ont été trouvés sur le site et sont intégrés dans le plan d’aménagement. Ainsi avec ce plan, deux zones sont prévues, «la première qui peut faire à peu près 1000 logements et une deuxième qui peut faire à peu près 3000».
En outre, assure M. Fall, ce plan d’aménagement prévoit tous les équipements sanitaires, éducatifs, sportifs... Pour la suite, le Directeur général de la Société d’aménagement foncier et de rénovation urbaine (Safru/Sa) annonce «des études beaucoup plus détaillées». Dans la même veine, il soutient que «peut-être, dans quelques mois, les appels d’offres vont être lancés pour permettre aux entreprises nationales et internationales de venir opérer à Daga- Kholpa, de par les aménagements et ensuite par des constructions».
A noter que l‘objectif à terme est d’avoir «5000 ou 8000 logements dans la zone» qui entrent dans le cadre du programme des 100 000 logements. Par ailleurs, Maïssa Mahecor Diouf a insisté sur le respect du Plan d’urbanisme de détails (Pud) de cette zone. C’est la raison pour laquelle, explique-t-il, «le dimensionnement de la voirie constitue une option que le Pud a approuvée» et qui doit être respecté. «Le Sénégal est appelé à se développer à l’image de ce qu’on voit partout en Europe. Il faut donc des voiries larges pour anticiper sur notre développement au regard de la zone qui doit accueillir un port...», a-t-il dit.