LE DEPUTE LEOPOLD YANCOUBA COLY DECHIRE LE PROJET
Le parlementaire n’a pu cacher sa déception à la suite de la décision de l’Etat du Sénégal de reconstruire l’aéroport de Ziguinchor sur le site actuel.
La reconstruction de l’aéroport de Ziguinchor pour un coût de 24 milliards FCFA, dans le cadre du Programme de reconstruction des Aéroports du Sénégal (Pras), a été annoncée samedi dernier par le directeur des infrastructures aéroportuaires du Sénégal. Souleymane Ndiaye avait précisé que c’est le site actuel qui est retenu. Mais cette décision n’est pas du goût du député Léopold Yancouba Coly.
Le parlementaire n’a pu cacher sa déception à la suite de la décision de l’Etat du Sénégal de reconstruire l’aéroport de Ziguinchor sur le site actuel. Léopold Yancouba Coly ne comprend pas pourquoi les gens s’entêtent à vouloir construire un aéroport dans un espace aussi réduit que celui-là. «Et je pense que mon point de vue est celui de la majorité des fils de la région naturelle de Casamance», a soutenu le sieur Coly.
La reconstruction de cette infrastructure au cours de laquelle la piste sera élargie nécessite un déguerpissement. «Des maisons seront démolies, des postes de santé détruits et des écoles dégagées. Par conséquent, on essuiera la colère de la population, alors que le site actuel représente même un danger pour les habitants. D’autant que le centre hospitalier régional de Ziguinchor ainsi que l’Université Assane Seck se trouvent non loin de là. Je me demande comment les gens peuvent insister sur ce projet inutile», fulmine le député Léopold Yancouba Coly.
Selon lui, la délocalisation de l’aéroport au cœur de la ville de Ziguinchor avec la croissance démographique est devenue une urgence. «Il y a un grand espace à Tobor, à moins de 7 kilomètres de Ziguinchor. Ce site était prévu pour la délocalisation de l’aéroport. Les études ont été faites depuis Abdou Diouf. Il y a quelques années, un Comité régional de développement s’est tenu sur la question et tout le monde avait validé la délocalisation à Tobor. Il faut donc réactualiser ce dossier pour l’intérêt de tous au lieu de démolir et de gaspiller de l’argent dans des indemnisations.
En tout cas, je ne validerai jamais la construction d’un aéroport sur le site actuel», assène le député Léopold Yancouba Coly.