LE DIRECTEUR DU MARCHÉ CENTRAL AUX POISSONS DE PIKINE S'ENGAGE A APPLIQUER LA LOI
"Je prends ici cet engagement que très bientôt l’interdiction des sachets plastiques sera effective au Marché Central, mais au préalable des discussions seront entamées avec les acteurs afin de trouver définitivement une solution"
Dans le cadre de la campagne de sensibilisation sur l’utilisation des sachets plastiques, la caravane du ministre de l’Environnement et du Développement durable s’est rendue hier aux grands marchés de la banlieue notamment le Marché Central au Poisson, marché zinc, marché «bou Bess», marché Dior. D’ores et déjà, le directeur du Marché Central au Poisson a promis d’appliquer la loi sur l’interdiction des sachets en plastique.
La caravane de sensibilisation sur l’utilisation des sachets plastiques poursuit son périple. Hier, elle est allée dans la banlieue dakaroise plus précisément au Marché Central de Poisson de Pikine, au marché Zinc, au marché Bou Bess et au marché Dior des Parcelles Assainies. Au Marché Central de Poisson, le directeur Abou Mbaye a magnifié la démarche du ministre Abdou Karim Sall. «Il y a eu des moments, le marché était dans un état indescriptible, mais désormais il est propre et sécurisé.
Lorsque les autorités viennent pour nous sensibiliser sur l’interdiction des sachets en plastique,qu’elles soient sures qu’elles prêchent des convaincus parce que nous sommes déjà dans cette dynamique. Ici, on ne jette pas les sachets plastiques. Ils sont recyclés et transformés en sac. Cela fait des mois que nous sommes dans cette dynamique», renseigne le directeur du Marché. La force de cette infrastructure, indique Abou Mbaye, c’est qu’on y privilégie la concertation.
C’est pourquoi, des discussions seront engagées avec toutes les parties prenantes qui interviennent dans la vente des sachets plastiques pour arrêter avec elles une solution. «Nous allons trouver des sacs en carton et les mettre à la disposition des vendeurs à des prix assez bas pour qu’ils puissent avoir des bénéfices et subvenir aux besoins de leurs progénitures. Je prends ici cet engagement que très bientôt l’interdiction des sachets plastiques sera effective au Marché Central, mais au préalable des discussions seront entamées avec les acteurs afin de trouver définitivement une solution. Il faut aussi sensibiliser les gens, car beaucoup d’entre eux ne connaissent pas les dangers de l’utilisation des sachets plastiques», affirme Abou Mbaye.