LE FORUM CIVIL SAISIT L’OFNAC
Affaire Auchan - le Forum civil vient de déposer une plainte auprès de l’Ofnac
L’affaire Auchan connait désormais une autre tournure. après la levée de boucliers de certains acteurs pour dénoncer «la nébuleuse autour de la cession d’un hectare de terrain», situé dans la réserve du stade caroline Faye..
L’affaire Auchan est loin de connaître son épilogue. Les populations exigent des comptes aux signataires du protocole, notamment le conseil départemental de Mbour et Auchan, dans l’histoire de la cession d’un ha de terre à Auchan. «La société a le droit de demander des comptes à tout agent de son administration», a indiqué le Forum Civil pour justifier son action. Le Forum Civil et l’ODCAV de Mbour ont déposé une plainte sur la table de Seynabou Diakhaté, présidente de l’Office national de la lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac).
Dans une note dont « L’As » détient copie, les deux structures écrivent : «Il ne s’agit pas d’incriminer ou de charger négativement qui que ce soit, mais plutôt de demander des éclairages sur les conventions que le groupe Auchan a signées avec les différentes entités de la commune de Mbour et qui devrait faire l’objet d’une communication et d’une large concertation avec la population locale via les leaders d’opinion et les acteurs locaux».
Dans la même lettre, le Forum Civil revient sur les raisons de son action. «Nous vous sollicitons pour mener une enquête sur le projet du groupe Auchan à Mbour suite à une délibération du conseil départemental leur octroyant une partie du Stade Caroline Faye de Mbour qui est une propriété privée de l’Etat du Sénégal alors même que les conseils départementaux n’ont pas de territoire», dit-il précisant que «le préfet de Mbour n’a approuvé ni la délibération encore moins les conventions liant Auchan au conseil départemental et au conseil municipal ». Mieux, dit-il « la délibération a été adoptée par 35 conseillers départementaux sur 100. Plus grave, Auchan a viré 50 millions sur les 100, qu’il doit donner à la commune de Mbour pour participer à la construction du complexe culturel de Mbour, non pas dans le compte unique de la commune qui est au Trésor public mais plutôt dans le compte de l’entrepreneur qui est en même temps un conseiller départemental et propriétaire de l’entreprise SETAM, chargée de construire le complexe culturel de la commune de Mbour ».
D’après le plaignant, «il y a un conflit d’intérêt manifeste dans cette affaire ainsi que des soupçons de corruption et de pots de vin». Cerise sur le gâteau, il n’y a pas eu d’appel d’offres pour la construction du centre culturel qui doit coûter 150 millions. «Aucune procédure de passation de marché n’a été respectée par rapport au complexe culturel dont la pose de la première pierre a été faite le Samedi 11 novembre passé», lit-on sur la même note.