LE GENERAL MOUSSA FALL ET L’INSPECTEUR GENERAL SEYDOU BOCAR YAGUE SONNENT LA RUPTURE !
Des opérations de grande ampleur qui ont pour but de ceinturer les zones urbaines et mailler le territoire national afin de restaurer la sécurité des citoyens
L’un, c’est le général de division Moussa Fall, haut commandant de la gendarmerie nationale et directeur de la Justice militaire. C’est un « Rambo » de la sécurité doublé d’un chasseur de criminels. L’autre, le général de police Seydou Bocar Yague, est le directeur général de la Police nationale. Il est un « As » du renseignement et de l’investigation criminelle. Depuis deux mois, les deux corps qu’ils dirigent ont mutualisé leurs forces et rationalisé leurs expertises à travers des opérations conjointes permanentes de sécurisation. Des opérations de grande ampleur qui ont pour but de ceinturer les zones urbaines et mailler le territoire national afin de restaurer la sécurité des citoyens.
Dans la feuille de route qu’il a déclinée lors de sa prise de fonctions à la tête de la gendarmerie nationale, le général de division Moussa Fall a rappelé que les diverses menaces comme le terrorisme, la cybercriminalité, le grand banditisme, le vol de bétail, l’accidentalité routière, les trafics de drogue, les atteintes à l’environnement, les crises sanitaires et la sécurité des personnes sont devenues une véritable préoccupation des citoyens qui, profondément épris de paix, ont un faible seuil de tolérance à l’insécurité.
De ce fait, le général Moussa Fall a dit son ambition de bâtir une gendarmerie professionnelle et quotidiennement opérationnelle. « Face à un contexte stratégique caractérisé par l’imprévisibilité et le recours systématique à une violence aveugle qui nourrissent l’inquiétude et la peur de nos concitoyens. Mon ambition est de bâtir une gendarmerie professionnelle, ancrée dans les valeurs au cœur des institutions républicaines avec un personnel fier et motivé dont les capacités morales seront à la hauteur des défis qui les attendent », avait proclamé haut et fort le tout nouveau haut commandant de la gendarmerie. En même temps, il avait exprimé sa volonté de réduire la violence urbaine et rurale ainsi que la criminalité à l’échelle nationale à leurs plus simples expressions. « La gendarmerie va s’attaquer résolument aux violences urbaines et rurales, au vol de bétail, à la coupe illicite de bois, à l’extrémisme violent, à la criminalité transfrontalière organisée, à la cybercriminalité, au trafic de drogue et d’armes, à l’insécurité routière, mais aussi et surtout, concourir à faire de notre pays un sanctuaire à l’abri de la menace terroriste. Dans ce se sens, toutes les unités opérationnelles de la gendarmerie vont s’appuyer sur la prévention, l’anticipation, la détection et l’intervention » avait rassuré le général Moussa Fall avec fermeté à l’occasion de prise de commandement.
Conscient de la lourde tache qui consistait à faire du Sénégal un pays sûr et de Dakar une capitale sécurisée, le nouveau directeur général de la police nationale, l’Inspecteur général Seydou Bocar Yague avait promis pour sa part que toute son action sera axée autour du renforcement de l’efficacité opérationnelle de la Police nationale, de l’épanouissement social et professionnel des fonctionnaires de la police et du rehaussement de la posture de l’institution policière. « Je prends ici l’engagement, avec l’ensemble des fonctionnaires de la Police nationale, de tout mettre en œuvre pour répondre efficacement aux multiples attentes des pouvoirs publics et des populations. La Police nationale fait face, aujourd’hui, à des menaces sécuritaires multiformes, notamment le grand banditisme, la criminalité nationale organisée et transfrontalière, le terrorisme et la cybercriminalité. C’est la raison pour laquelle il apparait primordial de procéder à une réactualisation de nos dispositifs et réadaptation de notre projet sécuritaire » avait-il indiqué lors de son installation à la tête des flics de ce pays. Puis, le général de police Seydou Bocar Yague avait juré qu’il allait renforcer davantage la collaboration avec les autres forces de défense et de sécurité que sont l’Armée, la Gendarmerie, la Douane etc. Eh bien, le moins que l’on puisse dire c’est que aussi bien le général Moussa Fall que le général Seydou Bocar Yague ont tenu parole puisque, depuis leurs prises de commandements, aussi bien la Gendarmerie que la Police traquent les malfaiteurs jusque dans leurs derniers retranchements !
Feuilles de route mises à exécution
Car depuis plusieurs semaines, sous la supervision du commissaire Ibrahima Diop, directeur de la Sécurité publique (Dsp), policiers et gendarmes ont mutualisé leurs forces et rationalisé leurs expertises à travers des opérations de grande nature sur l’ensemble du territoire national. On peut citer à ce propos les exemples des villes de Touba, Mbacké et Diourbel que policiers et gendarmes ont nettoyées en perspective du Grand Magal. Leurs opérations combinées ont porté leurs fruits avec l’interpellation d’une cinquantaine d’individus dont certains sont des criminels activement recherchés. Dans le cadre de cette traque conjointe, la police et la gendarmerie ont immobilisé 64 véhicules dont 29 pour défaut de visite technique, 12 pour défaut d’assurance, 05 pour transport irrégulier, 10 pour défaut de triangle pré-signalisation et 08 pour signaux non opérant. Après la région de Diourbel, les escadrons du général Moussa Fall et les groupements mobiles de l’inspecteur général Bocar Yague ont ratissé l’axe Mbour-SalyDiass.
Durant trois jours, gendarmes et policiers ont fouillé les coins et recoins de la Petite Côte. Dans leurs filets, elles ont ramené 301 individus pour diverses infractions : meurtres, ivresse publique manifeste, trafic de chanvre indien, agression, prostitution, racolage etc. Sans oublier une centaine de véhicules immobilisées et mis en fourrière. La région de Dakar, épicentre des violences urbaines et de l’insécurité d’une manière générale, a été investie, le weekend dernier, par les unités opérationnelles de Police et de Gendarmerie dans le cadre de la poursuite de leurs opérations conjointes. De Guédiawaye à Pikine en passant par Thiaroye-gare, Yeumbeul, les Parcelles Assainies et autres zones difficiles, flics et pandores ont nuitamment visité les nids de replis pour malfaiteurs. En déployant de gros moyens, ils ont fouillé de fond en comble les coins et recoins interlopes de la banlieue dakaroise. Cette vaste opération conjointe avait pour objectif de traquer et démanteler les durs réseaux de la criminalité qui sévissent dans divers quartiers.
Pour y parvenir, gendarmes et policiers y ont mené plusieurs contrôles de personnes attardées ou louches et d’automobilistes pour vérification d’identité et pièces afférentes à la mise en circulation de leurs véhicules. Bilan : 378 personnes alpaguées dont 114 pour non-respect du port obligatoire du masque, 201 pour vérification d’identité dont 36 individus pour ivresse publique manifeste, une pour conduite de véhicule sans permis ni assurance, 06 pour vol en réunion commis la nuit, 04 pour détention et trafic de chanvre indien, 09 pour détention et usage de chanvre indien, 01 pour extraction illicite de sable marin (charrette), 02 pour détention de produit cellulosique et 01 pour détention d’arme blanche. Pour couronner ces belles prises réussies dans la banlieue, plus de 50 véhicules et 100 motos ou scooters ont été immobilisés pour défaut de pièces.
Le duo Sécurité et Renseignement
Il est vrai qu’entre un « Rambo » de la sécurité territoriale qu’est le Général Moussa Fall et un « As » du renseignement, en l’occurrence l’Inspecteur général Seydou Bocar Yague, la complémentarité ne pouvait que produire de bons résultats. Surtout que les deux corps qu’ils dirigent ont combiné leurs moyens et leurs expertises pour former des forces redoutables. Certes, policiers et gendarmes ont eu, par le passé, à mener des opérations combinées périodiques. Mais cette fois-ci, leurs chefs ont opéré une rupture visant à faire sauter les barrières de zones de compétence pour mieux renforcer la coopération opérationnelle afin d’obtenir une meilleure anticipation des phénomènes, une organisation des dispositifs de lutte contre l’insécurité plus efficace et une meilleure planification des investigations criminelles dans les zones urbaines et rurales. Ce, dans le respect des règles d’organisation et d’emploi de chaque force et sous l’autorité des ministres des Forces armées et de l’Intérieur, du gouverneur de région, du directeur de la Sécurité publique et autres commandants territoriaux. Autant d’autorités qui agissent toutes ensemble de façon cohérente et complémentaire pour assurer la sécurité des personnes et des biens.
Selon l’adjudant Faye, en service au Bureau des relations publiques de la Police (Brp), ces opérations conjointes ont pour objectif de sécuriser davantage notre pays et, surtout, de raffermir les relations entre la Police et la Gendarmerie. « Désormais, ces opérations combinées seront permanentes sur l’étendue du territoire national. Au delà des capitales régionales et autres zones urbaines, toutes les localités rurales et autres en rase campagne seront visitées et revisitées par les unités de Police et de Gendarmerie sous le commandement du directeur de la Sécurité publique (Dsp), directeur des opérations de sécurisation » a-t-il assuré. Tant mieux pour la sécurisation des personnes et des biens dans un Sénégal sûr et sécurisé où il fera toujours bon vivre en famille et travailler en toute sécurité.