LE GOUVERNEMENT ANNONCE UNE BATTERIE DE MESURES
Selon le porte-parole du Gouvernement Seydou Guèye, les conditions de pèlerinage seront améliorées, le dispositif renforcé et la commission élargie à d’autres membres
De nombreuses mesures ont été prises hier à la Primature lors du Conseil interministériel sur l’organisation du pèlerinage à la Mecque. Selon le porte-parole du Gouvernement Seydou Guèye, les conditions de pèlerinage seront améliorées, le dispositif renforcé et la commission élargie à d’autres membres. En plus de la réduction du prix du billet, la durée de séjour aux lieux saints de l’Islam a été revue à la baisse.
Le gouvernement du Sénégal fait de la réussite du pèlerinage aux lieux saints de l’Islam l’un de ses principales préoccupations. Il a convoqué hier un conseil interministériel à l’issue duquel le porte-parole du gouvernement a annoncé une batterie de mesures. Face à la presse, Seydou Guèye a indiqué que le Conseil a procédé à une démarche à deux temps. La première porté sur l’évaluation globale de l’édition 2017 autour de quatre critères essentiels. «Le premier point s’articule autour du prix du package de l’année dernière qui était fixé à 2,6 millions Fcfa avec un objectif d’assainissement financier. Au cours de la réunion, le délégué a indiqué qu’il n’y a pas eu de dette lors des dernières éditions», affirme Seydou Guèye qui a également braqué ses projecteurs sur le secteur de la santé. A ce propos, il annonce l’élargissement des membres de la commission de 20 à 35 avec un accent particulier mis sur la santé. A l’en croire, les privées ont consenti des efforts énormes conformément aux cahiers de charges. «Lors de cette réunion, il a été aussi question de la mise en œuvre d’un dispositif rotatif de la participation des associations de consommateurs », explique le secrétaire général du gouvernement.
LE PRIX DU BILLET D’AVION PASSE DE 1.100.000 FCFA A 1.080.000 FCFA
Au terme de cette évaluation au cours de laquelle les acteurs ont jugé très satisfaisantes les deux dernières éditions, Seydou Guèye a indiqué que d’autres mesures ont été prises pour l’édition 2018. Parmi celles-ci, figurent le maintien sur proposition du délégué général et la validation par le Président de la République du prix du package à hauteur de 2.600.000 FCFA avec une baisse du prix du billet d’avion qui passe de 1.100.000 Fcfa à 1.080.000 FCFA. La deuxième mesure, poursuit le responsable apériste de la Medina est relative à la durée de séjour sur les lieux saints de l’Islam qui passe de 25 jours à 23 jours. Le départ du premier vol prévu le 4 Aout 2018 et le premier vol retour attendu à Dakar le 27 Août. Pour ce qui de la troisième mesure prise par le gouvernement, Seydou Gueye annonce la reconduction de la compagnie Flynass. Les responsables de cette compagnie ont amélioré leur offre en terme de confort pour le transport des pèlerins.
La quatrième mesure entre dans le cadre de l’organisation du pèlerinage. Elle est relative à la prolongation de la période d’inscription. Initialement fixées au 30 avril, les inscriptions sont prolongées jusqu’au 10 mai, retenu comme délai de rigueur. La répartition du quota a également fait l’objet de révisions, renseigne le porte-parole du gouvernement. Sur le quota du Sénégal de 12.860, dit-il, les privées vont convoyer 10.860 pèlerins contre 9.500 pèlerins l’année dernière. Au même moment, l’Etat du Sénégal, à travers la délégation, va prendre en charge 2.000 pèlerins pour l’édition 2018. Une invite a été faite aux voyagistes pour poursuivre les efforts de regroupement et procéder à l’évaluation du cahier de charge en vue de son amélioration.
Face à la presse hier, Seydou Gueye a rappelé que le Président Macky Sall accorde depuis qu’il aux affaires une importance capitale au pèlerinage aux lieus saints de l’islam à travers 3 orientations fortes. La première orientation consiste à renforcer et améliorer les conditions du pèlerin pour lui permettre d’accomplir le 5ème pilier de l’islam dans des conditions de confort, de sérénité et de piété.
La deuxième orientation, selon le porte parole du gouvernement, concerne le renforcement du dispositif de pèlerinage.
La troisième orientation, selon toujours Seydou Guèye, a trait à la régulation mais également au renforcement de la qualité et de l’efficacité de notre dispositif.