LE MOMENT EST VENU DE PRENDRE TOUTES LES MESURES QUE REQUIERT LA SITUATION
Macky Sall sur les accidents
La mort par accident de la route de plus de trente personnes en moins d’une semaine a fait réagir le chef de l’Etat. Présidant la cérémonie de levée des couleurs à saint louis, Macky Sall a exprimé toute son indignation. le chef de l’Etat annonce que des mesures seront prises pour stopper cette situation qui prend des proportions insoupçonnées.
Après avoir tiré le bilan de sa tournée dans le département de Saint-Louis, le président de la République a présenté ses condoléances aux familles des victimes de l’accident survenu avant-hier (dimanche) non loin de l’Université Gaston Berger (Ugb). Après cet accident qui a fait 18 morts, il a tiré la sonnette d’alarme.
«Cet accident qui s’est produit à hauteur de l’Ugb est d’un bilan extrêmement lourd. Il a mis en cause un véhicule de transport public et un camion d’hydrocarbures. Cela montre que nous avons dépassé les limites en matière de tolérance et le moment est venu de prendre des mesures que requiert la situation. Elles seront prises vis-à-vis du parc automobile sur la nécessité de procéder momentanément à l’arrêt des véhicules qui présentement, ne devraient jamais disposer de visite technique leur permettant de circuler encore moins de transporter des personnes. Il faut revoir les visites techniques avec une rigueur extrême, revoir également avec les services techniques, les professionnels de transport eux-mêmes, les chauffeurs à travers les associations, l’administration sur les modalités de passage ou alors faire des formations momentanées au profit des chauffeurs ou conducteurs afin de leur rappeler les bonnes dispositions du code de la route», soutient le président de la République qui exhorte les chauffeurs à la prudence.
En outre, il a indiqué que d’autres mesures vont être étudiées notamment pour les grands corridors tels que Dakar- Bamako d’élargir les voies. «Des mesures seront prises car cela ne peut pas continuer. Personne ne peut plus emprunter la route par peur d’y laisser sa vie et cela est inacceptable», clame le Président Sall.
Le président de la République annonce par ailleurs que l’Etat prendra toutes les dispositions dans l’intérêt des pêcheurs de Guet-Ndar. «Les pêcheurs de Guet-Ndar sont fatigués, ils vivent d’énormes difficultés.
L’Etat de la Mauritanie n’a pas voulu renouveler les accords, d’où les problèmes auxquels ils font face. Qu’ils soient tranquilles. Nous ne laisserons jamais nos citoyens. Nous les défendrons partout», prévient le président de la République qui est largement revenu sur le sens de la levée des couleurs.
«La levée des couleurs n’est pas un simple rituel, je l’ai instituée pour marquer une volonté de partager les valeurs de la République dont le socle est avant tout le civisme, c’està- dire le respect par tous des symboles et institutions de la République. La levée des couleurs symbolise aussi la défense de ce qui nous est commun et que nous devons transmettre aux générations futures. Elle est également le levier de nos grandes ambitions de construire une nation solidaire dans la diversité, une nation libre et prospère. C’est tout le sens de l’ambition du Plan Sénégal émergent (Pse)», dit le Président Sall.
«A Gokhou Mbacc et Guet Ndar, il sera érigé un mur de protection de 3,5 kms qui devra protéger l’île de la furie des vagues pour un budget de 4 milliards levé sous fonds propres de l’Etat», d’après le président.