LE NOUVEAU COMZONE DE TAMBA DEVOILE SON PLAN DE GUERRE
«Il y a une planification en cours pour mettre hors d’état de nuire les bandes armées qui sévissent dans ces deux régions»
Le tout nouveau commandant de la zone militaire n°4 des régions de Tambacounda et de Kédougou a officiellement été installé jeudi dernier par le chef d’Etat major général des armées du Sénégal Cheikh Guèye. Ainsi, le Colonel amadou Lamine Diéne revient à Tambacounda après un premier séjour en tant que capitaine-commandant.
La région orientale a un nouveau commandant de zone. Son nom : Amadou Lamine Diène. Formé à l’école de l’Armée de l’air au Maroc, le nouveau Comzone est titulaire d’un master en diplomatie et en stratégie.
Chevalier de l’ordre du mérite de la France, il a obtenu plusieurs décorations aux Nations Unies. Prenant la pleine mesure de la mission qui lui est assignée, il considère que les défis à relever sont énormes, car la zone militaire N°4 épouse les contours des régions administratives de Tambacounda et de Kédougou. «Les problématiques sécuritaires sont actuellement assez nombreuses, tandis que les défis sont grands», précise-t-il.
Compte tenu de la récurrence des actes de banditisme et de l’exploitation irrégulière des sites d’orpaillage dans ces deux régions, indique-t-il, «nous sommes conscients que ce ne sera pas facile». Mais avec les moyens matériels et personnels dont nous disposons, ajoute-t-il, «nous sommes sûrs que nous arriverons à surmonter toutes les difficultés auxquelles nous ferons face dans cette zone».
Selon le Colonel Diène, la criminalité est en train de prendre des proportions très inquiétantes dans la zone. Petit bémol, fort heureusement. «Il y a une planification en cours pour mettre hors d’état de nuire les bandes armées qui sévissent dans ces deux régions», rassure- t-il, soutenant que la question transfrontalière est prise en compte au niveau bilatéral.
En effet entre le Sénégal et ses voisins, des mécanismes opérationnels sont mis en place pour que chaque pays participe conjointement au reste du groupe afin de sécuriser la frontière. Le Colonel Amadou Lamine Diéne révèle que «des patrouilles se font régulièrement entre le Sénégal et ses voisins (sauf avec la Guinée qui n’est pas encore entrée dans ce mécanisme)». Les frontières étant poreuses, ajoute-t-il, «il est impossible de mettre un agent à chaque kilomètre, mais tout est en train d’être fait pour assurer la sécurisation au niveau des frontières. Il y a des postes de passage qui sont identifiés, et qui sont occupés par la direction des polices de l’air, des frontières, la gendarmerie afin de canaliser les flux de personnes qui entrent et qui sortent.
Dans un premier temps, il s’agit de voir quelles sont les problématiques sécuritaires qui se posent à la zone, et d’en faire une priorité. C’est vrai que la zone est trop vaste, mais nous donnons la priorité aux points les plus sensibles ou les plus incendiaires dans les deux régions de Tambacounda et de Kédougou», rassure le nouveau commandant de la zone.