LE PATRON DE TRANSIT LOGISTIC GEO SÉNÉGAL SOUTIRE 53 MILLIONS A UN COMMERÇANT
Avec la complicité de son ami Yérim Mbaye, le directeur général de transit logistic géo Sénégal, Boubacar Kanté a grugé 53 millions à un commerçant
Avec la complicité de son ami Yérim Mbaye, le directeur général de transit logistic géo Sénégal, Boubacar Kanté a grugé 53 millions à un commerçant. Poursuivis pour les faits d’association de malfaiteurs et d’abus de confiance, ils risquent 6 mois ferme.
Âgé 33 ans et informaticien de son état, Boubacar Kanté s’est prévalu du titre de transitaire et a créé la société «Transit Logistic Géo Sénégal » sans agrément. C’est dans ces circonstances qu’il a fait la connaissance de ’Abdou Khol qui lui a remis 53 millions pour la sortie de ses 10 conteneurs d’huile. Après avoir reçu les marchandises dans son entrepôt, le sieur Khol a eu la visite des soldats de l’économie qui lui ont signifié que son contractant n’avait pas payé les frais de dédouanement. Le sieur Khol n’a pipé mot. Il a payé aux agents 66 millions Fcfa avant de porter plainte contre Boubacar Kanté.
Arrêté, ce dernier a révélé aux enquêteurs qu’il sous-traitait avec Yérim Mbaye à qui il a remis 43 millions de francs. D’où la comparution hier des deux amis à la barre des flagrants délits de Dakar pour association de malfaiteurs et abus de confiance. A la barre hier, Boubacar Kanté a adopté, comme système de défense, la dénégation totale. Il a tenu à tout mettre sur le dos de son co-prévenu. En premier lieu, il a reconnu avoir reçu 53 millions de la part du plaignant. «J'ai remis à mon acolyte 43 millions pour la sortie des conteneurs qui sont aux nombres de 10. C’est suite à mon arrestation que j’ai su qu’il est un déclarant en douane dans la société Tm transit et non le chef », soutient-il. Son co-prévenu n’a dépensé que 2 millions pour les conteneurs.
Yérim Mbaye nie ces accusations et soutient avoir reçu 31 millions pour la sortie des conteneurs. Interrogée à son tour, la partie civile, Abdou Khol a relaté face aux juges sa mésaventure. «Le sieur Kanté s’est présenté devant moi comme un transitaire. Nous avons marchandé et trouvé un compromis de 57 millions pour sortir mes conteneurs. Je lui ai fait une avance de 53 millions de francs. Lorsque j'ai reçu mes marchandises à l'entrepôt, la douane est venue saisir les produits en m’informant que je ne me suis pas acquitté des frais de dédouanement».
LA VICTIME RECLAME 100 MILLIONS DE FRANCS
L’avocat de la partie civile, Me Amadou Diallo déclare que les prévenus ont usé des manœuvres délictuelles pour escroquer le plaignant. Selon la robe noire, les prévenus ont aussi fait usage de fausses qualités. «L’exercice de la fonction de transit est réglementée. On ne peut pas se réveiller un beau jour et s’autoproclamer transitaire. Kanté est informaticien et son complice est un déclarant en douane. Ils ont agi de concert pour duper la partie civile et ont réussi avec brio», dit-il. Il a demandé la requalification des faits en fausses qualités et d'association de malfaiteurs. Me Diallo a réclamé 100 millions en guise de dommages et intérêts. Dans son réquisitoire, le maitre des poursuites a demandé la disqualification des faits en escroquerie et association de malfaiteurs avant de requérir 6 mois ferme contre les prévenus. Le juge va Délibérer le 19 juillet prochain.