LE PATRON D’ORCA ÉPINGLÉ POUR 2 MILLIARDS DE FRANCS
Selon Libération, Jamal Kaawar a eu recours à des montages offshores détenus en Suisse sur des montants qui pourraient être concernées par de potentielles opérations d’évasion fiscale
Le patron d’Orca, entreprise dédiée à l’ameublement/décoration apparaît dans un scandale sur des comptes offshore révélé par «West africa leaks», un consortium de journalistes ouest africains, membres du centre Norbert Zongo pour le journalisme d’investigation.
Selon Libération, Jamal Kaawar a eu recours à des montages offshores détenus en Suisse sur des montants qui pourraient être concernées par de potentielles opérations d’évasion fiscale.
Ainsi, le journal relève l’existence d’une somme de 2 milliards 44 millions Cfa pour une période située entre les années 2006 et 2007. La dernière modification relevée dans les livres de la banque HSBC remonte au 12 mars 2007.
Le nom de Jamal Kaawar est lié également à d’autres entités répertoriées dans la fourmilière des SwissLeaks. A cet égard, WorldTex International Inc apparait comme un partenaire d’activités important pour l’homme d’affaires sénégalais.
Sur les neuf comptes bancaires indiqués, quatre (4) se retrouvent sur la fiche SwissLeaks de WorldTex pour un montant maximal de 1 million 590 mille 441 dollars (795 millions 220 mille 500 francs Cfa).
Sur un compte numéroté 40557KK, Jamal Kaawar a été désigné «détenteur de compte 2» tandis que pour un autre compte numéroté 38745JK, les documents de la banque ne donnaient pas de liens spécifiques. Pour le compte WorldTex, Kaawar est présenté comme «bénéficiaire économique», selon la fiche WorldTex, ce qu’il réfute mollement dans l’entretien téléphonique qu’il nous a accordé.
Mais Jamaal Kaawar, soutient qu’à l’époque où les comptes fonctionnaient, il n’était pas un résident fiscal sénégalais. Mieux il jure avoir été embarqué, malgré lui, dans cette affaire de fraude fiscale.