LE PLAN DE MACKY SALL POUR CALMER LE FRONT SOCIAL
Les grèves dans le secteur de la Santé et les menaces de perturbations dans les autres secteurs d’activités préoccupent au plus haut point le président
A l’approche de la fête du Travail et dans un contexte de grève du secteur de la santé, le chef de l’état a demandé et son gouvernement de privilégier le dialogue avec les syndicalistes. Macky Sall promet également la modernisation du système national de retraite.
Les grèves dans le secteur de la Santé et les menaces de perturbations dans les autres secteurs d’activités préoccupent au plus haut point le Président Macky Sall.
En conseil des ministres d’hier, le locataire du Palais a déployé sa stratégie pour pacifier le climat social. «Le Chef de l’Etat a abordé la nécessaire stabilité sociale durable dans le secteur de la santé et réitère son attachement à l’amélioration continue : (1)- de la qualité des offres de soins et des prestations dans les structures sanitaires ; (2)- des conditions de travail des agents de la santé, toutes catégories confondues», renseigne le communiqué faisant l’économie de la rencontre entre le chef de l’État et ses ministres. Selon le texte, le président de la République a ainsi demandé au gouvernement d’impliquer «davantage les Ordres professionnels (médecins, pharmaciens, sages-femmes etc.) dans l’administration et la régulation des activités du secteur de la Santé».
D’après le texte, «le Chef de l’Etat invite le gouvernement à poursuivre, d’une part le dialogue social avec les syndicats de la santé et les organisations professionnelles et, d’autre part à prendre les dispositions appropriées pour assurer la continuité et la qualité du service dans les structures sanitaires du pays».
C’est pourquoi, sur la célébration de la fête du Travail et sur la résilience des travailleurs, Macky Sall a saisi l’occasion du conseil pour adresser «ses félicitations et encouragements aux travailleurs, qui ne ménagent aucun effort, malgré la crise sanitaire et les chocs exogènes notés ces dernières années, pour renforcer la résilience économique et sociale du Sénégal». «Le Chef de l’Etat réaffirme son attachement à l’ancrage du dialogue social dans tous les secteurs et à la consolidation de la protection sociale à travers les dispositifs de solidarité en vigueur (couverture sanitaire universelle, bourses de sécurité familiale, carte d’égalité des chances, etc.)», explique le communiqué.
A ce titre, informe le document, le locataire du Palais demande au ministre du Travail, du Dialogue social et des Relations avec les Institutions et au Haut Conseil du Dialogue social, d’intensifier «dans l’esprit du tripartisme (Gouvernement, Employeurs, Travailleurs), l’exécution du plan national de renforcement du dialogue social et d’assurer la mise en œuvre des conventions collectives et de la politique de santé et de sécurité au travail». «Le Chef de l’Etat réitère la priorité qu’il accorde à la modernisation du système national de retraite avec : (I)- la promotion de la retraite complémentaire ; (II)- les efforts soutenus et continus de l’Etat pour généraliser la revalorisation notable des pensions et assurer les prestations sociales destinées aux retraités. Le président de la République invite le ministre en charge du Travail à finaliser, dans le consensus, le projet de code unique de la sécurité sociale, texte fondateur qui permettra d’effectuer un saut qualitatif dans la gouvernance des relations de travail au Sénégal», lit-on dans le texte.
Le communiqué précise également que la traditionnelle rencontre entre le président de la République et les organisations syndicales prévenue chaque 1er mai se tiendra cette année le mardi 03 mai. «Le Chef de l’Etat informe enfin le Conseil qu’il recevra les centrales syndicales le mardi 03 mai 2022, dans le cadre de la journée internationale du travail», indique le texte.