LE PREMIER MINISTRE-CANDIDAT AMADOU BA RATE SA PREMIERE SORTIE DANS LE FOUTA !
De l’avis des observateurs qui ont assisté à l’événement, la foule était plutôt maigre ce qui n’est sans doute pas de bon augure pour un candidat à l’élection présidentielle
Le Premier ministre, Amadou Ba, a présidé samedi dernier le lancement de la campagne nationale de vaccination du bétail. La localité ayant abrité cette cérémonie n’a pas été choisie par hasard puisqu’il s’agit de Ranérou, un chef-lieu de département situé dans le Ferlo, en pleine zone sylvo-pastorale. Un haut-lieu de l’élevage donc. Le département de Ranérou se trouvant dans la région de Matam, le Premier ministre effectuait donc une incursion dans le Fouta considéré comme le « titre foncier du président de la République ». Eh bien, le moins que l’on puisse dire c’est que cette première de M. Amadou Ba, par ailleurs ministre en charge de l’Elevage, n’a pas connu un grand succès du point de vue de la mobilisation populaire.
De l’avis des observateurs qui ont assisté à l’événement, la foule était plutôt maigre ce qui n’est sans doute pas de bon augure pour un candidat à l’élection présidentielle. Car samedi dernier, Amadou Ba s’est rendu à Ranérou en sa triple qualité de Hal Pulaar retrouvant le terroir de ses ancêtres, de Premier ministre et, cumulativement avec ses fonctions, ministre de la Justice et, last but not least, de candidat désigné de la majorité présidentielle pour le scrutin du 25 février prochain ! Autant de choses qui auraient dû provoquer une mobilisation de grande envergure pour l’enfant prodigue revenu dans la terre de ses ancêtres. Au lieu de quoi, il y a eu une foule de meeting de quartier pour accueillir et acclamer l’illustre hôte.
Une des raisons qui expliquent cette faible affluence, c’est le boycott de la cérémonie par un poids lourd du département, le député Aliou Dembourou Sow en l’occurrence. Membre fondateur de l’APR et ex-président du conseil départemental de Ranérou, ancien maire de Vélingara Ferlo, également, sans compter qu’il est aussi un des leaders des éleveurs du Sénégal, Aliou Dembourou Sow a brillé par son absence. Il faut dire que l’homme est le bras droit du président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), Abdoulaye Daouda Diallo, ennemi juré du candidat de l’APR, et fait partie de ceux qui le poussaient à se présenter à l’élection présidentielle au nom des « APR authentiques ». Lesquels considèrent Amadou Ba comme un rallié de la 25ème heure. Le fait qu’Aliou Dembourou Sow n’ait pas assisté au meeting — et donc pas mobilisé ses militants — a influé négativement sur l’affluence. Le député absent, ses adversaires Amadou Dawa Ba, qui lui a succédé comme président du conseil départemental de Ranérou, et Harouna Ba, maire de la localité et tous deux membres du Parti de la Réforme (PR) d’Abdourahim Agne, une formation qui fait partie de Benno Bokk Yaakar, ont pu s’en donner à cœur joie et lui décocher des flèches allusives. Ils ont répété plusieurs fois au Premier ministre que « tous ceux qui ne sont pas présents ici sont contre le président Macky Sall ». Très politique, Amadou Ba a senti le piège et a rectifié le tir lors de son allocution : « Je salue Aliou Dembourou Sow qui est un ami et qui soutient le président Macky Sall » a déclaré de manière fort habile le Premier ministre et, par ailleurs, candidat de la majorité présidentielle.
Farba absent pour des raisons « stratégiques », les autres responsables ne mobilisent pas
Autre absence remarquée : celle de Farba Ngom, le tout-puissant griot du Président, maître et maire des Agnam en même temps qu’homme fort du parti présidentiel dans la région de Matam. Lui aussi n’a pas mobilisé et n’était pas présent mais il a expliqué à des proches que c’est pour des raisons stratégiques. « Tout le monde sait qu’Amadou Ba, avant même d’être le Premier ministre et le candidat du parti et de Benno, est mon ami personnel. J’ai pesé de tout mon poids pour qu’il soit désigné. Je ne me suis pas rendu à Ranérou parce que je prépare un mégameeting, une démonstration de force pour l’accueillir au Fouta » a-t-il expliqué. Quant aux autres responsables du parti présidentiel dans le département de Matam, s’ils ont assisté à la rencontre, ils se sont bien gardés d’y convoyer leurs militants. Alors que le Premier ministre venait dans leur région pour la première fois, en tant que candidat de la majorité présidentielle qui plus est !
Enfin, un des participants à cette cérémonie officielle aux allures de meeting politique n’a pas manqué de pointer la méconnaissance psychologique des réalités du Fouta par le Premier ministre-candidat : « Imaginez donc, avec tout ce que le Fouta compte de griots et communicateurs traditionnels Hal Pulaar, il est venu accompagné d’Abdoulaye Mbaye Pekh ! Mieux, il avait revêtu une tenue de combat là où la tradition voudrait plutôt qu’il se mette en grand boubou majestueux, d’une blancheur immaculée de préférence… »
Bref, pour une première dans le Fouta, le Premier ministre et candidat Amadou Ba semble avoir raté sa sortie. Mais comptons sur le président de la République et son griot Farba Ngom pour l’aider à rectifier le tir lors de prochaines visites dans le Fout