LE PRESIDENT DE LA COMMISSION DOMANIALE CLAQUE LA PORTE
MAIRIE DE SAINT-LOUIS
Effet collatéral de la démolition avortée des deux mosquées de Guet-Ndar. Pape Larou Mar a démissionné de son poste de Président de la commission domaniale de la mairie de Saint Louis.
Le leader local du Mouvement politique et citoyen (Mpcl) regrette la démarche «maladroite» entreprise par la Commune dans son opération de désencombrement. Il a aussi dénoncé l’absence «de concertations sérieuses» au préalable, avec les acteurs et les responsables des mosquées. «On ne démolit pas des mosquées comme si on détruisait des cases en paille. Cette opération devrait faire l’objet de longues discussions qui devraient aboutir à son appropriation. La mairie, à l’image des occupants des berges, est dans l’illégalité pour avoir laissé les populations s’installer confortablement et exiger après leur déguerpissement. C’est inadmissible », se désole le désormais ex président de la commission domaniale.
«Des décisions importantes ont été prises par le maire à l’insu de la Commission. Par exemple, les dossiers relatifs aux attributions du domaine national et du domaine public ferroviaire, la gestion des logements sociaux de Bango ou plus récemment celle du projet Acting à Guet Ndar pour lequel des actes ont été posés relativement au déguerpissement du domaine fluvial de manière peu orthodoxe, tout cela a été fait sans que nous ne soyons informé », fustige notre interlocuteur.
«La confiance que vous m’avez manifesté en me confiant cette mission ne s’est pas traduite par des actes, le triptyque incontournable : la compétence, les moyens et le pouvoir, a fait défaut. Je m’en suis déjà ouvert à vous sans effet. Cela ne m’a évidemment pas empêché d’accomplir mes missions avec évouement et loyauté», conclut-il en direction du maire Mansour Faye.