«LE SENEGAL EST CHAMPION MONDIAL EN BONNE GOUVERNANCE»
Malick Sall a fait cette déclaration lors de la tenue de la 22ème session ministérielle du Groupe Intergouvernemental d’Action contre le Blanchiment d’Argent et le Financement du Terrorisme en Afrique de l’Ouest (GIABA)
L’engagement de nos états dans la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme doit rester « ferme et constant ». Cette déclaration du Garde des sceaux, Ministre de la Justice, Me Malick Sall, a fait tilt samedi dernier à la Somone lors de la tenue de la 22ème session ministérielle du Groupe Intergouvernemental d’Action contre le Blanchiment d’Argent et le Financement du Terrorisme en Afrique de l’Ouest(GIABA). Mais, Me Malick Sall ne s’est pas arrêté à cette invite forte. Le Garde des Sceaux, répondant à l’interpellation du Directeur Général du Giaba, qui avait invité les états membres à faire preuve de plus d’engagements dans la lutte contre la délinquance financière et ses ramifications, a laissé entendre que le Sénégal fait figure de référence en matière de célérité dans le traitement des affaires judiciaires de grand intérêt. Ce qui, a-t-il ajouté a placé notre pays au premier rang mondial en matière de bonne gouvernance devant la France, les Etats – Unis, et tous les pays africains.
« Sans nul doute, notre engagement à lutter contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme doivent rester fermes et constants », a notamment soutenu Me Malick Sall. Le Garde des Sceaux, prenait part, à Somone, à la 22ème réunion du Conseil ministériel du Groupe intergouvernemental d’action contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (GIABA). « C’est cet engagement qui fait que nous continuerons à attacher du prix à ce cadre de rencontre qui nous offre l’opportunité de définir les stratégies les plus adaptées et de mettre en place les mécanismes les plus pertinents pour combattre la criminalité financière », a poursuivi Me Malick Sall, en prenant la parole lors de la cérémonie protocolaire. « Le Sénégal fait le maximum, il y a des données qui n’ont pas été prises en compte dans un premier temps, mais nous avons constaté aujourd’hui que nos Etats sont en péril parce que le blanchiment des capitaux, nourrit souvent le terrorisme international. Donc prendre en charge ces éléments, c’est d’œuvrer pour la stabilité de ce pays et le Sénégal a effectivement pris les taureaux par les cornes. Ces recommandations ont été prises par le Sénégal avant qu’on ne vienne ici et nous nous sommes assurés que ces recommandations avaient été accomplies pour vous dire que notre pays est bien dans son rôle et les engagements que nous avions pris nous sommes en train de les respecter pour l’essentiel », a soutenu Me Malick Sall.
Pandémie de la criminalité financière
Selon lui, le Président de la République du Sénégal, Macky Sall, a fait de la gouvernance, les institutions, la paix et la sécurité, un des trois axes du Plan Sénégal émergent (PSE), cadre de référence en matière de politique de développement. « Le Sénégal accorde une importance particulière à la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme et la prolifération des armes. Cet engagement est plus que jamais d’actualité », a déclaré le ministre de la Justice. Qui reste convaincu que la « pandémie de la criminalité financière » a existé bien avant celle de la COVID-19. Elle se perpétue et cohabite avec celle-ci pour constituer des « menaces sérieuses » qui méritent toute l’attention des autorités sénégalaises, a-t-il estimé. « Les observations et les recommandations qui ont été faites par le Giaba ont été entièrement respectées. Il y avait un texte qui restait et ce texte se trouve sur le circuit administratif. Le Directeur Général du Giaba est dans son rôle d’interpeller les Etats parce quand on entre dans une structure, on en accepte les règles. Bien entendu toute œuvre humaine n’est pas parfaite donc il y a des recadrages à faire et à chaque fois qu’on examine la situation de tel ou tel pays il arrive qu’on trouve quelques faiblesses et de constater les manquements ou de féliciter le pays si tous les engagements ont été respectés. Nous espérons que la prochaine fois, le Sénégal aura toutes les félicitations », s’est fendu Me Malick Sall.
Suite judiciaire des rapports des corps de contrôle : « Tous les dossiers traités … »
Tous les rapports d’enquête établis par les différents corps de contrôle de l’Etat à propos de la gestion des affaires publiques ont fait l’objet d’un traitement judiciaire. C’est en tout cas ce qu’affirme le Ministre de la Justice. « Ce qui se passe au niveau des juridictions Sénégalaises ne dépend pas du Giaba. Je puis vous dire en tant qu’acteur de la justice d’abord pour avoir été avocat d’affaires, qu’à chaque fois que la justice sénégalaise ait été saisie dans un dossier, elle l’a traité de façon correcte ; et je puis vous assurer que depuis que j’ai été nommé à la tête de ce ministère, je veille de façon particulière à ce que ces dossiers soient dirigés avec la diligence nécessaire. Soit la personne qui est visée est responsable et il faut le dire, soit la personne n’est pas responsable et on doit le dire ; mais les dossiers ne trainent plus au niveau de la justice depuis quelques années sous quelques prétextes que ce soit. Ce sont des instructions fermes qui ont été données par le Président de la République afin que les dossiers soient traités de façon diligente et nous sommes en y train de le faire », a laissé entendre le Ministre de la Justice. « Je ne veux pas entrer dans telle ou telle autre affaire. Vous aviez entendu la déclaration du procureur de la république s’agissant du COUD. Donc c’est un dossier qui a été déjà traité », a ajouté le Garde des Sceaux.
Le Sénégal « meilleur élève » mondial en matière de bonne gouvernance ?
Mieux, le Garde des Sceaux a indiqué que notre pays, en matière de bonne gouvernance, fait figure de leader au niveau mondial. Il dit se baser sur le dernier classement établi par la Commission des Nations - Unies qui plaçait le Sénégal devant des pays comme la France, les Etats-Unis d’Amérique ainsi que toutes les nations africaines. « La bonne gouvernance est saluée à la Commission des Nations- Unies. Ce jour -là, les résultats du Sénégal lors des élections ont été les meilleurs. Nous avions pris la première place de la bonne gouvernance devant la France, les Etats unis et tous les Etats africains avec une moyenne de 188 votants sur 190. Si ce forum a donné cette note, c’est parce qu’au Sénégal, on pratique la bonne gouvernance. Donc la presse doit aider le Sénégal à vulgariser ces résultats. Notre pays est gouverné dans la transparence même si aucun système n’est parfait. Il n’y a aucun rapport dans les tiroirs tous les dossiers ont été diligentés, tous les dossiers, je dis ».