LE SÉNÉGAL EST UN PAYS SÛR ET DÉTERMINÉ À ASSURER SA SECURITÉ
En prélude au Forum de Dakar sur la Paix et la Sécurité qui se tient dans notre capitale les 24 et 25 octobre prochains, la ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Me Aïssata Tall Sall, a été reçue par la rédaction de l’A
Notre pays accueille à partir de lundi prochain l’édition 2022 du Forum Paix et Sécurité. Une occasion pour Me Aïssata Tall Sall, la ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, de rappeler que le Sénégal est un pays sûr et déterminé à assurer sa sécurité.
En prélude au Forum de Dakar sur la Paix et la Sécurité qui se tient dans notre capitale les 24 et 25 octobre prochains, la ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Me Aïssata Tall Sall, a été reçue par la rédaction de l’Agence de presse sénégalaise (APS). Au cours de cette rencontre avec les journalistes de trois organes du service public de l’information, le ministre a évoqué plusieurs sujets liés à la sécurité et à la diplomatie. Sur la sécurité, elle a déclaré que le Sénégal est un pays sûr et bien déterminé à assurer sa sécurité. « La chose que je peux vous dire, c’est que le Sénégal, sur le plan sécuritaire, est un pays sûr, un pays armé, un pays déterminé à assurer sa sécurité », a-t-elle martelé. Selon elle, la sécurité doit occuper « une place à part » dans les actions de l’Etat et surtout dans ses fonctions les plus régaliennes. « Il n’est pas besoin de violer des secrets ou de tomber dans la violation de la confidentialité pour savoir que les citoyens doivent faire confiance à l’Etat aussi bien à l’intérieur qu’en dehors’’, a rassuré l’avocate. Elle estime que le Sénégal doit, malgré tout, faire preuve encore de beaucoup plus de vigilance, de circonspection. Aïssata Tall Sall en appelle ainsi à la responsabilité collective et individuelle des Sénégalais pour protéger notre pays, nos concitoyens et nous-mêmes en matière de sécurité. « L’Etat fait ce qu’il a à faire, il va continuer dans ce sens. A notre tour également de prendre cette pleine mesure de notre responsabilité et faire ce qui nous incombe en termes de devoir, de surveillance et de vigilance », a-t-elle indiqué. Sur le Forum proprement dit, l’ancienne responsable au Parti Socialiste souligne que cette rencontre d’envergure internationale jouit de toute la crédibilité qu’elle mérite dans les rencontres internationales similaires.
Le Cap-Vert et l’Angola, pays lusophones invités
« Le forum de Dakar sur la paix et la sécurité a gagné toute sa crédibilité dans les rencontres internationales. Aujourd’hui, on ne peut pas parler de plus de trois forums de ce niveau-là sans évoquer le nôtre», s’est rengorgée Me Aïssata Tall Sall. Qui a rappelé que le thème de cette édition va porter sur : «L’Afrique à l’épreuve des chocs exogènes : défis de stabilité et de souveraineté». Ce Forum, d’après la ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, est destiné aux décideurs politiques qui sont censés éclairer la compréhension des problématiques de paix et de sécurité dans le continent. Sont attendus lors de ce Forum des leaders politiques, des militaires de haut niveau, des experts, des diplomates, des représentants du secteur privé et de la société civile. Elle n’a pas manqué de parler des retombées de ce forum, qui, pour elle a un bilan positif. Elle souligne que c’est grâce au forum que l’Ecole nationale de cybersécurité à vocation régionale a été créée et inaugurée en 2018. Elle est le fruit de cette coopération internationale. La particularité de l’édition de cette année est la participation de pays lusophones comme l’Angola et la Cap-Vert. « L’invitation faite au Cap-Vert d’y participer obéit à la diplomatie de bon voisinage que mène le Sénégal. Ce pays inscrit de plus en plus son destin dans la CEDEAO, dont il fait partie. L’Angola, un pays avec de grandes potentialités, un pays où vit une forte communauté sénégalaise, a déjà ouvert une ambassade à Dakar », a rappelé la ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur.