LE SÉNÉGAL RENFORCE SA FLOTTE AÉRIENNE
La base aérienne a abrité jeudi, la cérémonie de réception de deux nouveaux avions d’entrainement pour l’Ecole de l’Armée de l’Air de Thiès
La base aérienne a abrité hier la cérémonie de réception de deux nouveaux avions d’entrainement pour l’Ecole de l’Armée de l’Air de Thiès. c’était sous la présidence de Sidiki Kaba, ministre des forces Armées, en présence de christophe Bigot, Ambassadeur de france au Sénégal .
La flotte de l’Ecole de l’Armée de l’Air vient d’être renforcée avec la réception de deux nouveaux avions d’entraînement, convoyés depuis la France par de jeunes pilotes sénégalais. C’est la base aérienne de Thiès qui a abrité hier la cérémonie présidée par Sidiki Kaba, Ministre des Forces Armées, en présence de Christophe Bigot, Ambassadeur de France. Selon Sidiki Kaba, la cérémonie est en parfaite cohérence avec la politique de défense nationale définie par le Président de la République. Et l’un des axes majeurs de cette politique, c’est l’équipement des Forces Armées en matériel performant et de qualité, pour répondre de manière efficace aux enjeux sécuritaires. D’après le Ministre des Forces Armées, ce lot de deux aéronefs constitue la deuxième série d’un programme de cession d’avions de ce type faite par la France, au profit de l’Ecole de l’Armée de l’Air du Sénégal. Et la première cession portait sur 4 avions qui ont permis de former, entre 2014 et 2019, une quinzaine de pilotes.
Cette deuxième cession porte sur 3 appareils dont les deux qui sont réceptionnés aujourd’hui, et le troisième est en cours de convoyage par la voie maritime et devra servir pour la maintenance. Avec ces nouvelles acquisitions, dit-il, il sera possible d’améliorer de façon significative, aussi bien le maintien en conditions opérationnelles de cette flotte forte maintenant de 6 avions, que la formation des élèves pilotes. Selon lui, cette dynamique s’inscrit dans le sillage de la volonté des plus hautes autorités de l’Etat de soutenir l’éclosion au Sénégal d’écoles permettant la formation de cadres militaires, dans tous les domaines. C’est pourquoi des investissements conséquents ont été consentis pour la montée en puissance de l’Ecole de l’Armée de l’Air. Le Ministre Sidiki Kaba souligne par ailleurs que ces efforts seront poursuivis avec la création prochaine de l’Ecole de la Marine Nationale. De l’avis du Ministre des Forces, ces équipements sontle fruit de la coopération avec la France et, au-delà, du renforcement des relations entre Etats. Ils contribueront très largement à la garantie d’inter opérabilité dans les manœuvres futures qui seront menées ensemble, dans la lutte contre les menaces transfrontalières émergentes telles que le terrorisme et les trafics illicites de tous genres.
Il a exhorté la hiérarchie militaire, et plus particulièrement les aviateurs, « à développer toutes les mesures de sauvegarde pour assurer une exploitation opérationnelle et rationnelle de ce matériel, dans les meilleures conditions de sécurité et d’efficience ». Pour Joseph Mamadou Diop, Chef d’Etat Major de l’Armée de l’Air, la réception de ces deux avions, qui viennent de finir leur régénération en France, permettra d’atteindre la vitesse de croisière dans le domaine de la formation.
Pour Christophe Bigot, Ambassadeur de France, ces machines sont des vecteurs de fraternité entre la France et le Sénégal ; c’est la confirmation de notre engagement auprès de la Nation sénégalaise, pour la consolidation de sa force aérienne.« Cet effort se justifie surtout par le fait que l’Ecole de l’Armée de l’Air est essentielle à la sécurité, à la lutte contre le terrorisme, à la protection de la souveraineté», dit-il.