LE SERGENT DES SAPEURS-POMPIERS VOLE DES MATÉRIELS DE SON COLONEL
Le sergent des sapeurs-pompiers Adama Diagne a comparu hier devant la barre du tribunal de grande instance de Dakar pour avoir volé une carte de carburant approvisionnée à hauteur de 300.000 frs, une carte gab, un disque dur et d’autres matériels
Le sergent des sapeurs-pompiers Adama Diagne a comparu hier devant la barre du tribunal de grande instance de Dakar pour avoir volé une carte de carburant approvisionnée à hauteur de 300.000 frs, une carte gab, un disque dur et d’autres matériels. Le tout appartenait au colonel Abdoulaye Ndiaye dont il était le chauffeur. Il a été condamné à 2 ans de prison dont un mois ferme.
Le sergent Adama Diagne, après avoir reconnu les faits qui lui sont reprochés, a tenu à s’expliquer sur son geste : « J’avais un problème. Mon fils était malade et je devais trouver de l’argent pour faire face à cette urgence». Pour ce faire, il n’a pas cherché loin et s’est juste rendu chez son supérieur. Là, il voit un sac dans la voiture du colonel Abdoulaye Ndiaye. L’idée de le voler lui passe par la tête. C’est ainsi qu’il casse la vitre de la voiture avant de s’emparer du sac qui contenait une de carte carburant, une carte bancaire et d’autres matériels. Le colonel, surpris de savoir que c’est son chauffeur qui est l’auteur de ce vol, pense qu’il doit avoir un complice. « Ce qu’il a dit n’est pas cohérent. Ce n’est pas important parce que je pardonne.
En plus de la carte de carburant et celle du gab, il a pris mon disque dur qui contenait tous mes documents et aussi mon portable », a expliqué le colonel Abdoulaye Ndiaye qui a décidé de passer l’éponge sur l’acte commis par son chauffeur tout en sollicitant de sa victime qu’elle l’aide à retrouver son disque dur. « Je lui ai pardonné non pas parce qu’il est mon chauffeur, mais parce qu’il est père de famille et j’ai pitié de sa petite famille. Je pense aussi que le temps qu’il va passer en prison lui servira de leçon».
Le procureur a tenu à sermonner l’accusé tout en saluant la générosité de la victime à l’égard du sergent des soldats du feu. Quant à la défense, tout en condamnant l’acte posé par son client qui a reconnu les faits, elle a sollicité une peine avec sursis afin que le sapeur ne soit pas privé de liberté. Il a été condamné à 2 ans dont un mois ferme. Une peine qui devrait, en principe, lui permettre de garder son emploi…