LE SOCIAL, VÉRITABLE CASSE-TÊTE POUR LE GOUVERNEMENT
Boun Abdallah ambitionne de "construire une société plus juste et plus solidaire"
Pour son deuxième Grand oral à l’Assemblée nationale, Mahammed Boun Abdallah Dionne qui a été interpellé sur plusieurs questions par les députés, a rappelé la vision du chef de l’Etat et de son gouvernement pour bâtir « un Sénégal de tous, un Sénégal pour tous ». Selon lui, cette politique d’inclusion et de cohésion sociale est traduite concrètement à travers de nombreux projets et programmes.
« Un Sénégal de tous, un Sénégal pour tous ». C’est la phrase qui est revenue en boucle dans le discours de politique générale du Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne qui a fait face aux députés pendant plus de 10 tours d’horloge. Plusieurs fois répétée dans l’hémicycle, elle renseigne sur la vision dégagée par le chef de l’Etat au profit des Sénégalais. Cette politique, basée sur le Plan Sénégal émergent (Pse), est également orientée vers « plus d’inclusion sociale et de cohésion sociale ». « La vision « d’un Sénégal de tous, d’un Sénégal pour tous », portée par le Pse, c’est d’abord un Sénégal sans exclusion où tous les citoyens bénéficient des mêmes chances et des mêmes opportunités pour réaliser leur potentiel et prendre en main leur destin.
C’est aussi un Sénégal avec un Etat qui rassure le citoyen en lui assurant une gouvernance vertueuse et un partage équitable des ressources ; un Etat qui associe le citoyen à ses décisions par une écoute attentive ; un Etat qui prend soin du citoyen et réalise ses attentes. C’est aussi un Etat qui combat la précarité, l’injustice sociale, les inégalités, l’insécurité, l’iniquité et la vulnérabilité », a dit le Premier ministre.
Mahammed Dionne a ajouté que la cohésion sociale sera davantage renforcée, pour que des milliers de jeunes accèdent à des emplois décents et soient moins tentés par les aventures périlleuses. Pour le chef du gouvernement, ce renforcement de la cohésion fera que vivre en milieu rural, dans les zones frontalières et les quartiers périurbains ne constituera plus un handicap pour accéder aux services essentiels et à un mieux-être. Pour Mahammed Boun Abdallah Dionne, « Un Sénégal de tous, un Sénégal pour tous » est loin d’être un slogan. Il est traduit en actes concrets sur le terrain à travers les projets et programmes définis par l’Etat. « Le Sénégal de tous, le Sénégal pour tous », c’est aussi des mesures de politiques sociales fortes qui garantissent l’accès aux services essentiels de santé, au logement, à l’eau, à l’assainissement et à un cadre de vie sain », a indiqué le Premier ministre, rappelant qu’une enveloppe de 8 milliards de FCfa a été injectée, sur la période 2012-2016, pour le financement de plus de 7.592 projets portés par des femmes dans les secteurs de la transformation des produits agricoles, halieutiques et artisanaux, du commerce et de l’agriculture. Il s’y ajoute le Programme d’entreprenariat rapide de 40 milliards FCfa au profit des femmes.
Dans la même veine, l’Etat a initié un programme national d’inclusion financière destiné aux couches les plus vulnérables pour un développement de produits et services adaptés aux besoins de ces cibles. De l’avis chef du gouvernement, « le Sénégal de tous, le Sénégal pour tous », c’est aussi la correction des déséquilibres territoriaux et le rattrapage infrastructurel qui ont déjà démarré avec le Pudc, Promovilles et le Puma. « Ces programmes d’inclusion sociale dans leur essence sont conçus pour éliminer les disparités spatiales et garantir une égalité de chances et de conditions décentes pour tous », a relevé le Premier ministre. Toujours selon lui, avec le Pudc, des centaines de localités, longtemps confinées dans l’obscurité et l’enclavement, souffrant de déficit en infrastructures socioéconomiques, des conditions de travail pénibles des femmes, se découvrent de nouvelles opportunités sur les plans économique et social. De même, le maillage du territoire en infrastructures sanitaires et sociales est devenu une réalité avec l’ouverture des hôpitaux de Diamniadio, Matam, Fatick, Dalal Jamm et Ziguinchor, ainsi que de 10 nouveaux centres de santé dans les villes de l’intérieur, à Maka Coulibantang, Saraya, Dianké Makha, Médina Gounass, Kidira, Koumpentoum, Pété, Samine, Goudomp et Niakhar, et de plusieurs postes de santé.