LE TERRORISME AU SÉNÉGAL EST ARTIFICIEL SELON LA DÉFENSE
"Aucun acte terroriste ne peut être identifié s’il n’y a pas de victime"
Pour Me Abdou Dialy Kane, la main de Dieu est manifeste dans ce dossier. C’est pourquoi, dit-il, le parquet a requis l’acquittement pour son client Alfa Diallo. Revenant sur les faits, la défense a rappelé que le présumé terroriste a été arrêté en Mauritanie alors qu’il se rendait au travail. Pourtant, dans l’ordonnance de renvoi, il est fait état d’un télé- phone portable et de livres. «Il y’a une violation du code de procédure », déplore la robe noire.
Selon lui, c’est parce que son client a connu Mohamed Ndiaye et Mactar Diokhané qu’il s’est retrouvé en prison où il a purgé 2 ans ferme. « Ces faits doivent cesser car la justice n’est pas un jeu. Aucun acte terroriste ne peut être identifié s’il n’y a pas de victime », fulmine-til. De l’avis de Me Abdou Dialy Kane, le terrorisme est le combat des occidentaux, car ils sont victimes d’attentats et de bombardements. « 26 000 personnes peuvent créer un acte terroriste en France, mais personne n’a le droit de les arrêter car ils n’ont commis aucun acte terroriste. Même les coups et blessures n’existent pas dans ce dossier; donc sur quelle base devrait-on requérir la perpé- tuité pour certains », se demande-t-il. « Le terrorisme n’existe pas au Sénégal. Le terrorisme est artificiel. Aucun acte terroriste ne peut être identifié sans victime. Mesurez vos responsabilités et rectifiez vos erreurs en tant que juge. N’oubliez pas qu’on dira que c’est la faute des juges si jamais les terroristes se rebellent », conseille Me Kane qui a plaidé l’acquittement.
La liberté de culte est un des plus grands problèmes dans le dossier, pense Me Khouryssi Ba qui défendait hier l’accusé Moustapha Diatta. Il trouve que le principal problème dans cette affaire est le non-respect de la liberté de religion et de croyance qui est inscrite dans les lois universelles. Me Ba estime que son client a le droit de manifester sa religion librement. « Au Sénégal, on stigmatise les gens pour un rien. L’Etat doit savoir comment gérer la religion. Raison pour laquelle, les fondamentalistes existent partout dans le monde. Dans ce pays, on souffre d’assimilation religieuse à cause de la colonisation.
La diffamation des religions est condamnée par l’Organisation des NationsUnies (Onu) », nous renseigne-til. Pour lui, son client est condamné car il est ami avec Abdourahmane Mendy (le djihadiste ndiago). « On lui reproche des choses totalement surréalistes. Il a aussi cherché à avoir un extrait de naissance pour l’enfant de son ami, et on demande de le condamner à 20 ans de travaux forcés. C’est insensé! », déplore-il. Sa disponibilité est surhumaine, dit-il. Moustapha Diatta doit être acquitté même si on l’a accusé dans une autre affaire, pense la robe noire qui a aussi plaidé la relaxe.