LE TRIBUNAL RENVOIE L'AFFAIRE AU 20 AVRIL
Procès de l'ex-PM Abdoul Mbaye pour "faux, usage de faux et…"
C'est le 20 avril prochain qu'auront lieu les plaidoiries du procès opposant l'ancien Premier ministre Abdoul Mbaye à son ex-épouse Aminata Diack. C'est du moins ce qu'a laissé entendre le juge du tribunal correctionnel. Appelés à la barre hier, jeudi 02 mars, Abdoul Mbaye et l'officier d'état civil Adama Thiam, poursuivi pour complicité dans cette affaire, vont devoir prendre leur mal en patience avant de connaitre le sort que leur réserve cette affaire.
Pour cause, du fait de l'ouverture d'une procédure devant la Chambre d'accusation concernant la même affaire, le tribunal de grande instance de Dakar a décidé de renvoyer le procès au 20 avril prochain. Selon le tribunal, après autant de renvois, les plaidoiries ne peuvent pas sortir du mois d'avril, "donc, il retient le 20 avril".
A sa sortie de la salle d'audience, l'ancien chef du gouvernement qui était accompagné de ses militants qui scandaient "Abdoul Mbaye président", a tenu à remercier d'abord Malick Gakou, le leader du Grand parti, Mamadou Lamine Diallo du Mouvement Tekki, ainsi que l'ensemble des militants et sympathisants venus le soutenir.
Le leader de l'ACT (Alliance Citoyenne et du Travail) a déclaré dans la foulée: "J'avoue que je suis pressé de finir avec cette affaire. Ce procès est un complot politique". Revenant sur le motif de l'accusation qu'on lui impute, Abdoul Mbaye a affirmé : "On m'accuse de faux et usage de faux et d'escroquerie, alors qu'il n'est rien de tel. Le pouvoir actuel cherche à m'immobiliser. Et il pense l'avoir réussi en m'interdisant de voyager".
Pour rappel, l'ancien Premier ministre sous Macky Sall est poursuivi pour faux, usage de faux, falsification de documents administratifs par son ex-épouse Aminata Diack. Cette dernière l'accuse d'avoir frauduleusement converti leur régime matrimonial, le faisant passer de "monogamie et communauté de biens" à "polygamie et séparation de biens", des modifications qui datent de 1994.
Dans cette affaire, Abdoul Mbaye répondra en même temps qu'Adama Thiam, un officier d'état civil poursuivi pour complicité.