L’ÉGALITÉ DE GENRE PLOMBÉE PAR DES OBSTACLES ET BARRIÈRES SOCIOLOGIQUES
Thiès, 22 juin (APS) - L’égalité de genre est plombée par beaucoup d’obstacles et de barrières sociologiques a affirmé, mercredi, la coordonnatrice du Projet d’appui à la stratégie nationale pour l’équité et l’égalité du genre (PASNEEG), Awa Nguer Fall.
Elle s’exprimait lors d’un comité régional de développement (CRD) de partage avec les acteurs, sur le projet d’appui à la stratégie nationale pour l’équité et l’égalité du genre. La rencontre a été présidée par l’adjoint au gouverneur chargé du développement, Ibrahim Ismaël Ndiaye.
Awa Nguer Fall a estimé qu’il faut corriger "les disparités et discriminations entre les hommes et les femmes en vue d’une meilleure prise en compte des préoccupations des femmes", pour leur bonne contribution au développement économique du pays.
Malgré des obstacles, a-t-elle déclaré, "il y a des avancées notoires dans la responsabilisation des femmes et leur accès aux instances de prise de décisions et à la terre".
"On remarque souvent que le concept genre est mal perçu par la société qui croit que genre rime avec la femme seulement, alors qu’il concerne l’homme et la femme", a relevé Awa Nguer Fall.
Elle a souligné que la rencontre va permettre aux acteurs de cerner les enjeux, articulations et synergies avec les autres projets et initiatives en cours dans les régions d’intervention du projet.
Le PASNEEG vise à soutenir les capacités du gouvernement du Sénégal dans la réalisation de la nouvelle stratégie nationale pour l’équité et l’égalité du genre, contribuer à l’opérationnalisation de la stratégie nationale de lutte contre les violences basées sur le genre, ainsi qu’à l’empowerment (octroi de plus de pouvoir) économique des femmes.