L’EMPIRE KALADIO MENACÉ DE BANQUEROUTE
Kaladio ne devrait pas être fier de son héritage. Son empire Fortune Capital et ses nombreuses sociétés dont Srt, Atra, Coffia etc. sont menacées à cause d’une guerre larvée entre son épouse et son frère sur fond de détournements de fonds
Abdoulaye Elimane Dia dit Kaladio doit se remuer dans sa tombe. Le défunt milliardaire qui a fondé avec talent et abnégation un grand empire dénommé «Fortune Capital», risque de voir son héritage s’écrouler comme château de sable, à cause de certains administrateurs formés en clans autour du frère du défunt ou en faveur de la veuve. Mamadou E Dia et Ndiérébi Sakho pourraient solder leurs comptes en justice, puisque la Dic a déjà entamé des auditions sur de graves accusations de détournements.
Kaladio ne devrait pas être fier de son héritage. Son empire Fortune Capital et ses nombreuses sociétés dont Srt, Atra, Coffia etc. sont menacées à cause d’une guerre larvée entre son épouse et son frère sur fond de détournements de fonds. Tout risque de s’écrouler. Le premier pan à avoir cédé, ce sont les supermarchés Ely Dia drivés par Omar Seck. Les trois ont fait faillite sur fond d’accusations contre le Dg et un autre chauffeur de la boite. Mais on ne sait par quelle opération du saint esprit un arrangement fut trouvé entre Seck et Dia pour signer l’arrêt de mort des grandes surfaces qui faisaient pourtant la fierté de Kaladio, sans que les mis en cause ne soient incriminés. C’est ce que le duo a fait pour faire face à la veuve qui avait donné mandat à Mamadou Dia de la représenter ainsi que ses filles au conseil d’administration. Aujourd’hui, le torchon brûle entre eux. La veuve ayant noté des manœuvres frauduleuses et des agissements peu orthodoxes, a retiré son mandat. Un retrait qui n’a pas empêché Mamadou Dia d’agir et d’évincer même le Pca de fortune Hamadi Moussa Dia, actionnaire à 50% de l’entreprise. Lequel également entend saisir la justice d’une plainte. On parle également de 900 millions reçus de manière opaque et d’autres actes de gestion imputés à Dia frère par le clan de l’épouse, formé d’anciens collaborateurs de feu Abdoulaye Elimane Dia qui dirigent les succursales les plus en vue : Atra, et Srt .
A cela s’ajoute un audit commandité par Mamadou Dia. Lequel a révélé l’existence d’un trou de plusieurs millions imputables aux anciens collaborateurs de Kaladio. L’As a appris que deux Dg vont être entendus par la Dic aujourd’hui sur cet audit dont ils disent n’avoir eu écho que lorsqu’ils ont reçu la convocation. Une attitude qui jure d’avec le principe qui régit les audits du reste. Mais en réalité, cela cache une guerre larvée que se livrent les deux parties pour le contrôle de cet empire craquelé avec une dette de plusieurs milliards contractés par Cofia Immo auprès de la Bimao, sans compter les difficultés pour rembourser des dettes à des clients déflatés. Ainsi donc, une plainte pour faux, usage de faux en écriture et escroquerie a été déposée contre Mamadou Dia dont on dit qu’il n’a pas les épaules larges pour porter l’héritage que son frère, tel un colosse, a mis en place. On apprend également que le bâtonnier a été saisi pour situer la responsabilité de l’avocat de la famille qui aurait pris le parti de Mamadou Dia et de son équipe.