L'ÉPOQUE DU DJIHAD EST TERMINÉE DEPUIS LE TEMPS DU PROPHÈTE
Imam Cheikh Oumar Kounta
Les récentes arrestations de religieux sénégalais accusés d'apologie du terrorisme n'ont pas laissé indifférente l'Association pour la promotion des valeurs islamiques et la préservation du cadre de vie. Laquelle a organisé hier une conférence de presse pour condamner les prédications à connotation terroriste tout en exigeant une justice transparente et équitable.
"L'époque du djihad est terminée depuis le temps du Prophète, Mohamad PSL". C'est par ces propos que l'imam Cheikh Oumar Kouta a condamné les sermons de ses pairs qui font l'apologie du terrorisme. Lors d'une conférence de presse tenue hier par l'Association pour la promotion des valeurs islamiques et la préservation du cadre de vie (APVIPCV), il a rappelé que les enseignements de l'Islam sont contre tout projet de déstabilisation de la société. A l'en croire, l'Islam est une religion de paix et de tolérance qui accepte la différence.
"Notre religion interdit à une personne de se suicider à plus forte raison d'ôter la vie autrui", a-t-il déclaré. Selon le président de l'APVIPCV, l'islam est une institution à l'image de celle d'un pays. En tant que telle, elle ne saurait à son avis cautionner certains agissements visant à déstabiliser la société.
Revenant sur les arrestations de religieux pour incitation présumée au terrorisme, l'imam a exigé que la lumière soit faite sur cette affaire. "L'accusation ne suffit pas. Il faut des preuves. On ne doit pas condamner des individus sur la base des simples soupçons", a-t-il indiqué.
D'après M. Kouta, vérité, transparence et équité doivent sous-tendre les décisions de justice. Celle ci, a-t-il ajouté, ne doit pas être rendue dans l'unique dessein de servir les intérêts crypto personnels d'un individu. Ces principes sacro-saints sont, selon lui, tout comme la loi, le socle de la justice enseignée par la religion islamique. A ses yeux, donc, la justice n'est qu'un instrument pour rétablir la vérité.
Poursuivant son propos, le président de l'Association pour la promotion des valeurs islamiques et la préservation du cadre de vie, soutient que la secte islamique nigériane Boko Haram devenue Etat islamique n'a aucun objectif à part celui de nuire et d'attenter à la vie des innocents. "Ce sont des gens à combattre et non à encourager. Ils tuent des hommes et enlèvent des femmes et des enfants. L'Islam est contre cela", a-t-il condamné.
A l'en croire, cette organisation terroriste existe depuis plusieurs décennies au Nigeria. Mais c'est seulement au cours de ces dernières années que l'organisation, de par ses actes irresponsables, s'est fait connaître à l'échelle internationale, notamment au Sénégal.
L'imam a enfin invité les Sénégalais à valoriser l'héritage légué par les grands chefs religieux du pays. "Nous devons changer de comportement et nous inspirer de Cheikh Amadou Bamba, Cheikh Ibrahima Niass, El Hadji Malick Sy, Seydina Limamoulaye, etc. Ils ont toujours prôné la paix et l'unité nationale", a-t-il rappelé.