LES 13 PRÉSUMES TUEURS DU MEURTRE DE KOUMPENTOUM ÉCROUÉS
Arrêtés dans le département de Koumpentoum, les présumés meurtriers du commandant Tamsir Sané arrêtés ont passé leur première nuit hier (6 aout 2019) à la Maison d’Arrêt et de Correction de Tambacounda
Les 13 individus arrêtés dans le cadre de l’enquête sur le meurtre du commandant de la brigade de gendarmerie de Koumpentoum ont passé hier, mardi 6 aout 2019, leur première nuit à la maison d’arrêt et de correction (mac) de Tambacounda. En effet, ils ont été inculpés et placés sous mandat de dépôt au terme de leur bref face à face avec un juge d’instruction.
Arrêtés dans le département de Koumpentoum, les présumés meurtriers du commandant Tamsir Sané arrêtés ont passé leur première nuit hier (6 aout 2019) à la Maison d’Arrêt et de Correction de Tambacounda. Présentés devant le procureur de Tambacounda Demba Traoré, ils ont été inculpés vers 21 h par le juge d’instruction pour meurtre, vol en réunion commis la nuit avec usage d’arme à feu, de moyen de locomotion, association de malfaiteurs…. A la suite de cela, ils ont été placés sous mandat de dépôt.
Selon nos sources, les suspects«ferrés» par les pandores, n’avaient pas d’autre choix que d’avouer leur ignoble crime. De l’avis du lieutenant-colonel Ibrahima Sy Mbow, commandant de la Légion Est de la gendarmerie de Tambacounda, un dispositif a été déployé pour apporter une réponse à la hauteur du crime commis. «Le dispositif s’articulait autour de deux composantes. Nous avons mobilisé massivement le Groupe d’Action Rapide- de Surveillance et d’Intervention (Garsi) et l’Escadron mobile de Tambacounda qui ont permis de mener des opérations majeures, dont le but était de fixer les malfaiteurs pour éviter toute fuite», explique le lieutenant colonel Mbow. A l’en croire, des investigations très poussées ont été menées sur le terrain. «Dans le cadre de cette affaire, le Haut Commandement de la Gendarmerie a bien voulu mettre à notre disposition un renfort de la Section de Recherche de la Gendarmerie nationale et la plate forme nationale de lutte contre la cybercriminalité.
Ce qui a permis d’identifier des personnes présumées auteurs des faits incriminés, de les localiser et de procéder ensuite à leur interpellation», dit il. Sur eux, ont été saisis 2 fusils de chasse calibre 12 mm, 2 cartouches 12 mm, un pistolet automatique (Pa) de fabrication artisanale et 6 minutions de 32 mm, 2 machettes, 1 poignard et 7 motos. Bref, tout ce qui fait partie de l’attirail des braqueurs. Le lieutenant-colonel Mbow informe que l’interpellation de toutes ces personnes arrêtées a eu lieu dans le département de Koumpentoum. «A ce stade des investigations, toutes les personnes recherchées ont été interpellées. Aujourd’hui, nous ne sommes à la recherche d’une personne en fuite dans le cadre de ce meurtre. Sous haute surveillance, ces 13 individus ont fait face au maître des poursuites de Tambacounda durant toute la journée du mardi 6 août 2019».
Ils ont tout été placés sous mandat et passent leur première nuit à la Maison d’Arrêt et de Correction de Tambacounda, en attendant le sort qui leur sera réservé. A rappeler que l’adjudant-major Tamsir Sané, commandant de la Brigade de Koumpentoum, a été tué vendredi 26 juillet suite une intervention lors d’un braquage du bureau de Poste de cette localité de la région de Tambacounda.