LES 300 MILLIONS DE LA DISCORDE, LE FSA SUR LE PIED DE GUERRE
SUBVENTION AUX CENTRALES SYNDICALES
Un été très chaud. Voilà ce que 15 centrales syndicales, regroupés dans le Front syndical autonome (Fsa), risque de faire vivre à Mansour Sy, ministre du Travail, du Dialogue social, des Organisations professionnelles et des Relations avec les institutions, dès ce mercredi.
Selon nos sources, Sidya Ndiaye et compagnie dénoncent la manière dont la subvention de 300 millions de F Cfa que le Président Macky Sall a allouée aux centrales syndicales a été répartie. "Ils s'insurgent contre le fait que l'argent ait été distribué aux 4 centrales syndicales, Cnts, la Cnts/Fc, la Csa et l’Unsas, présentées comme les plus représentatives. Ils estiment que le ministre a pris une décision unilatérale, alors que le Président Macky Sall l'avait instruit de se concerter avec l'ensemble des centrales pour discuter de la clé de répartition", indiquent nos interlocuteurs qui révèlent qu'après la fête du 1er mai, le Fsa avait sollicité et obtenu une rencontre avec le ministre pour s'enquérir de la situation.
Mais, soulignent nos sources, "grande a été leur surprise, quand le ministre avait fait dans le clair-obscur et leur avait dit qu'il n'y avait pas de débats avant de lever la séance".
Le chef de file de la Fédération générale des travailleurs du Sénégal (Fgts) et ses alliés réclament, d'après nos sources, toute lalumière sur cette affaire, notamment la publication de l'arrêté portant répartition des 300 millions de F Cfa. Ils n'entendent pas croiser les bras face à ce qu'ils considèrent comme une "forfaiture".
"Un plan d'actions sera validé mercredi, lors de leur rencontre à l'Hôtel de ville de Dakar, qui sera suivie d'une conférence de presse, où il y aura de fracassantes révélations. Ils n'excluent rien", confient nos interlocuteurs.
Pour rappel, lors de la remise des cahiers de doléances au président de la République, le 1er mai dernier, Sidya Ndiaye, Secrétaire général de la Fédération générale des travailleurs du Sénegal (Fgts) avait interpellé Macky Sall par rapport à l’engagement que ce dernier avait pris d’accompagner financièrement le pacte social de stabilité. «Malheureusement, nous constatons l’absence de suivi pour la matérialisation de cette décision. Pour éviter que le pacte social ne soit pas mort-né, nous devons mutualiser nos efforts», avait lancé M. Ndiaye à l'endroit du Président Macky Sall qui avait tenu à le rassurer, soulignant que les 300 millions de F Cfa étaient disponibles et qu'il attendait juste que les centrales syndicales lui fassent des propositions par rapport à la clé de répartition.
Le chef de l'Etat avait ajouté : «Pour ce qui concerne le financement du pacte social de stabilité pour l’émergence économique, le Conseil présidentiel d’avril 2015 avait validé cette question, et en ce moment, la loi de finances 2015 était déjà au Parlement, et c’est donc dans la loi de finances initiale 2016 que les ressources ont été mises en place. Ces ressources de 300 millions qui correspondent à la subvention de l’année dernière sont aujourd’hui au niveau du ministre du Travail, tout comme la subvention de 600 millions qui sera inscrite dans la loi de finances rectificative de juin. Pour les 300 millions, il était prévu que les centrales se retrouvent pour trouver une clé de répartition. Et il s’agira par la suite de libérer».