LES ADOS ACCROS AU SPRAY CANDY
Multiplication des débits de boisson alcoolisée dans la banlieue
Des ados de la banlieue sont devenus accros au Spray Candy qui fait des ravages dans des établissements scolaires. Ce n'est pas leur seule addiction : Les salles de jeux dépravent les jeunes. Inquiétant !
La montée de la criminalité dans la banlieue inquiète les populations et les directeurs de conscience. L'Ong Jamra a décidé de mener le Jihad contre les bars clandestins et les salles de jeux. Seydina Omar Ndiaye, porte-parole de la structure, dresse un tableau sombre de la banlieue :
"Le constat est unanime : La criminalité et le grand banditisme ont atteint un seuil inquiétant dans la banlieue dakaroise à cause des débits clandestins de boissons alcoolisées et des salles de jeux de hasard." Les disciples de Bacchus se transforment en agresseurs et sèment la terreur dans la banlieue.
Il dit : "Les agressions sont devenues monnaie courante. Et les malfrats ne daignent même plus attendre la tombée de la nuit pour commettre leurs forfaits. Dans certains secteurs, les agresseurs semblent faire la pluie et le beau temps en s'attaquant en plein jour à d'honnêtes citoyens qui n'ont que leurs yeux pour pleurer face à des Forces de sécurité aux effectifs squelettiques et dépourvues de moyens conséquents." Que faire ?
L'Ong Jamra suggère la mise en place d'un Plan d'urgence pour la banlieue pour exterminer les malfaiteurs dans certains quartiers jugés criminogènes.
Aujourd'hui, la proximité des débits clandestins avec les établissements scolaires suscite la crainte des défenseurs des mœurs sociales. "Ils contribuent à accentuer le fléau de la débauche et de la déperdition scolaire", alerte Seydou Oumar Ndiaye. Dans la banlieue, la vente de l'alcool était devenue tellement banale que les dosettes nommées nambi, salañ-salañ et jakarta faisaient des ravages.
Retirées du marché, elles sont remplacées par de nouveaux breuvages connus sous le label de Spray Candy, Mimi, Macky vendu à 250 F Cfa. "Nous allons incessamment procéder à l'analyse de la composition chimique de ce soi-disant jus de fruit, pour ensuite, si nécessaire, faire les alertes d'usage à l'attention de l'opinion", avance Jamra.
Il faut savoir que le préfet de Pikine a démantelé récemment une vingtaine de salles de jeux et de bars clandestins dans les communes de Pikine-Est, Pikine-Ouest, Pikine-Nord, Diamaguène-Sicap-Mbao, DjiddahThiaroye-Kao et Yeumbeul-Sud.