CAMBRIOLAGE DE L'INSTITUT PASTEUR DE DAKAR
Les auteurs des deux cambriolages dont a été victime l’Institut Pasteur de Dakar ont été interpellés ce dimanche par la brigade de recherches de la DPTS lors d’une opération de sécurisation
Les auteurs des deux cambriolages dont a été victime l’Institut Pasteur de Dakar ont été interpellés ce dimanche par la brigade de recherches de la DPTS lors d’une opération de sécurisation.
Les auteurs du cambriolage audacieux de l’Institut Pasteur de Dakar sont tombés ! Il s’agit des nommés Ismaïla Diallo, un ressortissant guinéen de 32 ans, commerçant domicilié à la Médina et de son compatriote Mamadou Oury Barry, 29 ans, maçon domicilié à Rufisque. En effet, saisie à deux reprises sur des cambriolages perpétrés à l’Institut Pasteur de Dakar, la DPTS surveillait la zone comme du lait sur le feu en multipliant les opérations de sécurisation.
Le premier cambriolage s’était produit dans la nuit du 09 au 10 mars. Les malfrats étaient alors entrés par effraction à travers la fenêtre de derrière du bâtiment DIATROPIX, en défonçant les grilles de protection, pour accéder dans la grande salle. Ils avaient emporté six (06) ordinateurs portables professionnels de marque LENOVO et leurs chargeurs, de même qu’une montre connectée de marque K60.
La DPTS qui s’était déplacée sur les lieux avait constaté, grâce à l’exploitation de la caméra de surveillance placée au-dessus de la fenêtre de derrière, que l’auteur des faits, visible sur les images, avait défoncé les grilles de protection pour se faire une voie d’accès dans la grande salle. Également, les enquêteurs avaient remarqué que l’hôtel en construction se trouvant à proximité, squatté par des sans-abris, donnait un accès facile à l’institut qui n’est clôturé que par des barbelés.
C’est ainsi que la brigade de recherche de la DPTS a été instruite afin d’intensifier les patrouilles dans ce secteur. Ce qui n’empêchera cependant pas un second cambriolage dans la nuit du 27 au 28 avril 2022 dans le même institut avec le même modus operandi. Mais cette fois-là, avant de commettre leur forfait, les malfrats se sont d’abord débarrassés de la caméra de surveillance qui couvrait l’arrière du bâtiment.
Pour ce second cambriolage, ils ont emporté quatre (04) ordinateurs dont trois (03) de marque DELL et un (01) de marque LENOVO, des écouteurs de marque IPhone, un téléphone portable professionnel de marque Tecno, des chargeurs d’ordinateur, une sacoche contenant des documents administratifs et un montant de cinquante mille (50.000) FCFA. La fouille de l’hôtel en construction a permis de retrouver dans l’une des chambres la sacoche abandonnée sans l’argent qu’elle contenait. Les enquêteurs ont trouvé également, dans un tiroir, la présence d’un pantalon ressemblant à celui que portait l’auteur du premier cambriolage.
Des indices qui seront plus tard d’une grande utilité. En effet, dans la nuit du samedi 07 au dimanche 08 mai 2022, deux individus ont été interpellés au cours d’une opération de sécurisation menée par les éléments de la brigade de recherches de la DPTS et une descente à l’hôtel sus indiquée. L’un des délinquants présentait des traits de ressemblance avec le malfaiteur pris par la caméra de surveillance dans la nuit du 09 au 10 mars.
Les deux individus sont immédiatement interpellés et conduits au siège de la DPTS. Il ressort des premiers éléments de l’enquête que les malfaiteurs, qui ont tenté dans un premier temps de nier les faits, sont finalement passés aux aveux. Pour le premier cambriolage, Ismaila Diallo a reconnu avoir agi seul et n’avoir été assisté que lors du second par son ami Mamadou Oury Barry. En ce qui concerne les dix (10) ordinateurs volés, ils ont avoué les avoir vendus à un certain Thiaw, commerçant établi au marché Colobane et qui est activement recherché. L’enquête se poursuit.