LES CHANTIERS GIGANTESQUES DU NOUVEAU PREFET DE KEUR MASSAR
Installé samedi dernier, le tout nouveau préfet du département de Keur Massar, Sahite Fall, ne compte manifestement pas lésiner sur les moyens pour s’attaquer à des phénomènes connus à Keur Massar.
Installé samedi dernier, le tout nouveau préfet du département de Keur Massar, Sahite Fall, ne compte manifestement pas lésiner sur les moyens pour s’attaquer à des phénomènes connus à Keur Massar. En présence du gouverneur de la région de Dakar, il est revenu sur les solutions qu’il entend apporter face au grand banditisme et aux problèmes fonciers dans cette localité
Sahite Fall. Le nom restera certainement dans les annales à Keur Massar. En effet, le premier préfet du nouveau département a été installé samedi dans ses nouvelles fonctions, en présence du gouverneur de la région de Dakar et en présence de plusieurs députés de la localité dont le maire de Keur Massar, Moustapha Mbengue et celui de Bambilor Ngagne Diop.
Visiblement ému d’être le premier préfet du 46ème département du Sénégal, le haut fonctionnaire a soutenu que l’érection de Keur Massar en département vient répondre aux nombreuses préoccupations sociales que l’Etat du Sénégal s’est engagé résolument à satisfaire. Mais tout en reconnaissant que des pas de géant ont été posés dans plusieurs domaines, le préfet Sahite Fall rappelle : ‘’Force est de reconnaître qu’il nous reste du chemin à faire. En effet, la délinquance chez les jeunes ainsi que le grand banditisme restent des réalités presque pressantes qu’il faudra prendre à bras-le-corps.’’
A l’en croire, les forces de défense et de sécurité engagées sur le terrain devront renforcer leurs actions pour faire reculer le phénomène, voire l’éradiquer.
Voulant marquer visiblement son empreinte, il signale aussi que le même engagement est attendu de ces forces de défense et de sécurité pour ce qui concerne la sécurité civile. Particulièrement, insiste-t-il, la prise en charge des problèmes de noyades, les accidents dans les marchés et les accidents de tous genres avec leurs lots de décès.
«DE NOMBREUX PROBLEMES ONT ETE PORTES A NOTRE CONNAISSANCE RELATIVEMENT A LA GESTION DU FONCIER»
Dans le même ordre d’idées, le nouveau préfet a fait savoir devant les maires que relativement à la gestion du foncier, de nombreux problèmes ont été portés à sa connaissance .Nous prendrons le temps de les étudier avec l’implication de tous les services compétents et tous les acteurs concernés pour trouver des solutions’’, rassure-t-il non sans indiquer que tout cela se fera dans le respect des lois et règlements.
Pour sa part, le maire de Keur Massar Moustapha Mbengue a affirmé que servir l’État implique bien des sacrifices. ‘’Et cela commande que nous fassions preuve, nous qui avons fait le choix de rigueur, de fermeté, de vertu morale et de souci permanent de l’intérêt général. Nous devons avoir la lucidité de comprendre que nous sommes au service de quelque chose de plus grand que nous. La légitimité qui est la nôtre, nous n’en sommes que les dépositaires et les gardiens éphémères, soit que nous ayons été élus, soit que nous ayons été nommés; nous devons comprendre que nous passerons, mais que l’État, lui, demeurera’’, souligne le premier magistrat de la commune de Keur Massar.
Couvrant une superficie totale de plus 4 442 ha, la zone, selon le député-maire, reste néanmoins confrontée à des difficultés telles que les inondations, l’assainissement, la sécurité, l’insuffisance d’infrastructures éducatives et sanitaires, les incohérences territoriales l’environnement et le cadre de vie, l’insalubrité.