JAMMEH, MERCI !
Fin de cavale pour Modou Fall alias "Boy Djinné", arrêté en Gambie quelques jours après son évasion spectaculaire de la prison de Diourbel
Modou Fall alias Boy "Djinné", le détenu le plus recherché du Sénégal, après son évasion de la prison de Diourbel, est tombé dans les filets de la police gambienne. Sa cavale a pris fin hier à Banjul. Il devrait être bientôt remis à la police sénégalaise.
La cavale de Modou Fall alias Boy "Djinné" n’a duré que cinq jours. Le détenu qui avait échappé, mardi dernier, à la vigilance des agents pénitentiaires de la Maison d’arrêt et de correction de Diourbel, en compagnie d’un autre prisonnier, était activement recherché par les forces de défense et de sécurité énégalaises. Il est finalement tombé hier dans les filets de la police gambienne à Banjul.
En effet, selon des sources dignes de foi, le spécialiste des évasions, à qui l'on prête des pouvoirs mystiques lui permettant de tromper facilement la vigilence de ses géoliers, a été interpellé hier dans la matinée dans la capitale de la Gambie. Ce, suite à l’alerte des agents de renseignements gambiens, qui ont exploité des informations fournies par le commissariat spécial de Touba.
Nos interlocuteurs renseignent qu’actuellement, "Boy Djinné" est en détention dans un commissariat de police de Banjul. Après son arrestation, les autorités policières de la Gambie ont saisi l’ambassadeur du Sénégal à Banjul, Pr Saliou Ndiaye, pour l’informer de la nouvelle. Ce dernier a saisi, à son tour, le ministère des Affaires Étrangères du Sénégal qui, de son côté, a informé la Direction de la police judiciaire qui abrite également Interpol.
Le fugitif sera incessamment rapatrié au Sénégal. Les autorités étant en train de prendre toutes les dispositions à cet effet, notamment en contactant hier vers 15h les autorités policières gambiennes via la Direction centrale de Interpol logée à la Direction de la Police judiciaire.
"Boy Djinné" devrait donc être bientôt remis à la police sénégalaise au nom des accords de coopération de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao). En l’espèce, aucun gendarme ni policier ne peut s’arroger le droit d’interpeller un fugitif en terre étrangère. Ici, le protocole de coopération prévoit une remise de police à police sous la supervision de Interpol. Maintenant que le message (Bcl) est envoyé, "Boy Dinné" devrait être extradé au Sénégal où l’attendent naturellement les forces de sécurité qui vont le cuisinier pour savoir les tenants et les aboutissants de ses évasions.
Lorsque Modou Fall et son acolyte se sont évadés de la prison de Diourbel, Interpol avait lancé un signalement auprès de la police gambienne sur la base des renseignements fournis par le commissariat spécial de police de Touba. Dès que le message a été capté, les services de renseignements du pays de Yaya Jammeh se sont lancés à la recherche du fugitif qu’ils ont localisé hier à Banjul.